Tout savoir sur l’organisation de funérailles

La plupart des funérailles sont organisées par les parents les plus proches ou par les amis du défunt.

Si la personne décédée n’a pas de famille, l’autorité locale ou le centre de santé responsable va organiser un enterrement simple. Il se peut également que la personne défunte ait laissé des instructions sur le type de funérailles qu’elle souhaiterait. Ainsi, il est conseillé de contacter un prestataire spécialisé dans l’organisation d’obsèques.

Dans cet article, vous découvrirez comment les cérémonies funèbres sont organisées et quels services vous pouvez attendre d’une entreprise de pompes funèbres. En effet, cette dernière peut tout prendre en charge : l’achat de fleurs, la marbrerie funéraire, la sélection des couronnes, le cercueil, les insertions dans les rubriques nécrologiques, les démarches administratives (constats et certificats de décès, actes de décès, formulaires en cas de rapatriement de corps, etc.), les musiciens, les frais pour le service religieux, le corbillard, les frais d’inhumation (préparation de la tombe), l’embaumement, la restauration…

Les termes les plus courants

Enterrement

Rite funéraire visant à enfouir le cadavre sous terre ou dans un caveau. C’est une pratique encore très prisée dans de nombreux pays.

Incinération


La crémation représente environ 70% de toutes les cérémonies funèbres actuelles. Plus souvent, la cérémonie a lieu dans une chapelle ou une pièce du crématorium. A la fin des années 1960, elle est devenue plus courante que l’inhumation. De nos jours, de nombreux crématoriums ont été modernisés pour répondre aux préoccupations liées aux émissions de carbone.

Une réception funéraire

Organisée après le service officiel, elle offre aux invités et aux membres de la famille la possibilité de passer du temps ensemble et de se souvenir de la personne qu’ils ont perdue dans un cadre plus décontracté.De nombreuses réceptions ont lieu au domicile de la famille, mais peuvent se dérouler dans des salles paroissiales, des restaurants ou d’autres lieux. De la nourriture et des boissons y sont généralement servies.


Un service commémoratif

C’est une cérémonie pour célébrer ou commémorer la vie d’une personne décédée. Il a lieu après l’enterrement ou l’incinération (les restes incinérés peuvent être présents lors du service commémoratif). Cet événement peut se tenir dans un lieu plus traditionnel ou religieux, comme un salon funéraire, une église ou un temple.

Si vous optez pour un service commémoratif, vous devez vous poser quelques questions:

  • Quelle musique aimeriez-vous jouer lors de la cérémonie (c’est-à-dire la chanson préférée de votre bien-aimé)?

  • Voulez-vous inclure des lectures religieuses?

  • Qui sera le maître de cérémonie?

  • Les cendres du défunt y seront-ils amenés? Si oui, dans quel contenant voudriez-vous qu’ils soient placés ? 

  • Qui devrait livrer l’éloge?