Focus sur les services de messagerie instantanée
Internet a transformé et simplifié la manière dont les gens communiquent les uns avec les autres. Outre la messagerie électronique, la messagerie instantanée a largement contribué à rapprocher les gens et a changé leur façon de communiquer. Depuis le temps de MSN, en passant par Hangouts, Skype, Whatsapp et Facebook Messenger, les internautes sont en mesure de s’envoyer des messages illimités, tout en partageant des vidéos, des photos, etc.
Début et origine
L’expression « messagerie instantanée » a été adoptée au début des années 2000, mais saviez-vous que le concept remonte en fait au milieu des années soixante ? Effectivement, tout commença lorsque des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont réussi à créer des systèmes d’exploitation multi-utilisateurs. Ceux-ci ont permis à 30 personnes de se connecter simultanément. Ce fut un sacré exploit pour l’époque !
Le langage SMS
Les messages instantanés se démarquent par le langage abrégé et les acronymes qui l’entourent, dont voici quelques exemples : LOL (lot of laugh), BRB (Be right back), OMG (Oh My God), NP (No problem), TY (Thank you), etc.
Aujourd’hui, les applications de messageries instantanées sont si prisées par le public, que certains fabricants de smartphones projettent de concevoir des téléphones dépourvus de l’option « appel », mais dotés d’une messagerie améliorée.