LE PANNEAU PUBLICITAIRE : UN OUTIL TOUJOURS D’ACTUALITÉ
Les panneaux publicitaires font partie des outils de communication et de vente les plus efficaces. Même avec l’avènement d’internet, ils ont toujours la cote auprès des marques qui veulent placer leurs produits. Voici leur histoire en quelques lignes.
La publicité moderne (sous forme de prospectus) trouve son origine dans l’invention de l’impression à caractères mobiles. On peut dès lors affirmer que Johannes Gutenberg a joué un rôle important dans le domaine de la communication publicitaire, même sous sa forme la plus archaïque.
L’origine des panneaux publicitaires américains
Au début, la publicité en bordure de route aux États-Unis était généralement locale. Les marchands ont peint des pancartes ou des affiches collées sur les murs et les clôtures pour y lister leurs produits. Vers 1835, le premier affiche grand format (mesurant plus de 20 m²) fut créé à New-York afin de promouvoir un spectacle de cirque. Et en 1850, la publicité extérieure a été utilisée pour la première fois sur les bordures des chemins de fer américains. À partir de cette date, on a pu constater le succès fulgurant de la publicité Outre-Atlantique : en 1870, plus de 300 entreprises de peinture et d’affichage étaient en activité.
Comme à leur habitude, les Américains ne traînaient jamais les pieds lorsqu’il s’agit de business. Ainsi, en 1870, ils décidèrent de créer une association nationale regroupant les principaux acteurs de la publicité outdoor. Son objectif était de promouvoir une meilleure compréhension des supports publicitaires, tout en essayant de répondre aux besoins des dirigeants d’entreprise de l’époque.
Normalisation
Dès 1900, une structure normalisée a été établie en Amérique et a déclenché un boom des campagnes d’affichage. Visionnaires avant l’heure, les entreprises Kellog’s, Palmolive et Coca-Cola ont su comprendre l’impact que les panneaux publicitaires pouvaient avoir sur leurs clients. Vous pouvez constater par vous-même la force de ces trois marques à l’heure actuelle en termes de publicité.
Évolution
L’arrivée de l’automobile au cours du premier quart du XXe siècle a entraîné une augmentation constante des panneaux publicitaires. Ces derniers étaient de plus en plus nombreux et ont surtout été placées au bord des autoroutes. Tout a été mis en œuvre pour attirer l’attention des automobilistes (des consommateurs potentiels) : panneaux de plus en plus imposants, textes courts et incitatifs, images choquantes…
La publicité au troisième millénaire
Plus d’un siècle après leur invention, les panneaux publicitaires suscitent toujours l’intérêt des annonceurs et du public. Et ce n’est pas près de s’arrêter, car les fabricants de panneaux trouvent toujours des solutions innovantes pour l’affichage des annonces (trivision, numériques, grands panneaux-réclame…).