Comment bien organiser les obsèques ?
Suite au décès d’un proche, l’organisation des obsèques est une étape importante du deuil. Les actions faites après le décès représentent un nouveau départ menant vers la séparation définitive avec le défunt. D’ailleurs, le déroulement des funérailles dépend du type d’obsèques (inhumation ou crémation) ou du type de cérémonie (laïque ou religieuse). Découvrez à travers ce guide les étapes nécessaires pour l’organisation des funérailles.
Les démarches administratives
Avec une bonne organisation, les démarches administratives peuvent être établies rapidement. L’acte de décès comprend des informations importantes, aussi bien sur l’État civil du défunt que sur ses ascendants. Pour l’établir, vous devez fournir :
-
un certificat médical de décès ;
-
la pièce d’identité du défunt (permis de conduire, permis de conduire, passeport…) ;
-
le livret de famille du défunt ;
-
une pièce d’identité pour le déclarant.
En d’autres termes, vous devez aussi demander l’autorisation de fermeture du cercueil, d’inhumation et de crémation. Le personnel de l’établissement de santé peut prendre en charge l’établissement du certificat de décès si la personne est décédée dans l’hôpital.
Les soins du défunt
Les différentes circonstances peuvent modifier considérablement l’apparence de la personne décédée. Les soins permettent de rendre toute sa dignité au défunt et sont une source de réconfort pour les proches. Quelles que soient les circonstances du décès, ces soins ne peuvent être réalisés qu’après la déclaration auprès de la mairie.
Le recueillement dans une chambre funéraire
En général, une personne décédée peut être transférée dans un funérarium. La chambre funéraire permet aux proches de se recueillir dans l’intimité d’un salon privé. Elle devient ainsi le lieu de séjour provisoire du défunt et remplace la demeure familiale. D’ailleurs, la maison funéraire peut être personnalisée par les proches, afin de la rendre plus accueillante.
Le transport avant la mise en bière
Avant la mise en bière, il est important d’établir une déclaration préalable de transport dans un délai maximum de 48 heures. D’ailleurs, ce transport est pris en charge par les pompes funèbres grâce à un véhicule spécifique. En effet, les soins de conservation du corps doivent être obligatoires pour les transports à longue distance, c’est-à-dire, au-delà de 600 kilomètres.
La mise en bière
La mise en bière est le moment fort en émotion où les proches peuvent voir le défunt pour la dernière fois avant de le conduire à son lieu de repos. Elle peut se dérouler à la chambre funéraire, au domicile, au centre hospitalier universitaire ou à une clinique, etc. La mise en bière concerne notamment : la préparation du cercueil, le nettoyage mortuaire, les soins de conservation, l’habillage de la dépouille, la mise en cercueil du défunt, etc. En d’autres termes, elle consiste aussi à emmener le cercueil du défunt sur le lieu de la cérémonie, ou directement sur le lieu d’inhumation ou de crémation.
La cérémonie
Athée, religieux, croyant, pratiquant ou non, la cérémonie d’adieu est une étape indispensable. D’ailleurs, c’est le moment où la personne décédée quitte symboliquement la communauté des vivants. La cérémonie civile peut être personnalisable. Il est nécessaire de la préparer avec un conseiller funéraire, qui pourra vous aider à choisir le contenu. La cérémonie civile concerne :
-
la présentation du déroulement de la cérémonie ;
-
l’évocation du défunt par les proches ;
-
la lecture de textes choisis par la famille ;
-
le geste d’adieu.
La cérémonie religieuse, quant à elle, dépend du rite que pratique la famille du défunt.
L’inhumation ou la crémation
La crémation consiste à la dispersion ou la conservation des cendres du défunt dans une urne. Quant à l’inhumation, elle consiste à l’enterrement du corps du défunt. Pour alléger le poids de la perte de votre proche, vous pouvez faire recours à un professionnel qualifié. L’entreprise POMPES FUNÈBRES LUCIEN DUBOIS vous propose ses services pour l’organisation d’obsèques à Raimbeaucourt.