QUELLES FLEURS POUR UN ENTERREMENT ?

L’enterrement est le dernier hommage accordé à un défunt. C’est un événement nécessitant beaucoup de préparations. Il y a les démarches administratives, la cérémonie funéraire ; il y a aussi l’inhumation ou bien la crémation. L’utilisation des fleurs y a son importance. Il s’agit généralement d’une démarche supplémentaire lors des funérailles. Car comme tout le monde le sait, les fleurs en disent long sur les événements à assister. Et bien évidemment, ce ne seront pas les mêmes fleurs utilisées lors d’un mariage qui seront utilisées lors des obsèques.

Quels sont les types de fleurs utilisés lors des funérailles ?

Il existe plusieurs types de fleurs utilisables dans différents types d’événements. Et il en existe autant de fleurs de deuil aussi. Mais celles qui sont les plus utilisées sont les suivantes : les roses rouges, les fleurs blanches (comme les orchidées, les roses et les lys) et l’œillet. C’est également possible de faire des compositions florales avec des chrysanthèmes, des gerberas et des lys.

Que représentent ces fleurs ?

Nous avons vu, ci-dessus, qu’il y a plus d’un type de fleurs qui peut être utilisé lors d’un enterrement. Il nous faut alors un minimum de connaissances pour bien choisir les fleurs adéquates pour chaque enterrement.

Si les couronnes, d’un côté, signifient l’entrée au paradis ; la présence de roses rouges, d’un autre côté, marque l’amour éternel. Effectivement, la couleur qui vient automatiquement à l’esprit quand on dit «amour» , c’est la couleur rouge. Voilà pourquoi, elles servent surtout lors des obsèques d’un(e) conjoint(e). Ce qui n’empêche pas, pour autant, son utilisation afin de symboliser un amour platonique.

Quant aux fleurs blanches, leur utilisation renvoie à la pureté ou à l’innocence. Ces fleurs sont privilégiées quand le défunt est un enfant. En ce qui concerne l’œillet, c’est un signe de profond respect pour le défunt (pour les personnages qui ont marqué l’histoire de leur pays, à l’instar des grands combattants par exemple). Cela symbolise une forme de discrétion ou d’humilité aussi.

Enfin, pour parler des compositions florales, leurs représentations varient en fonction du contexte. La composition se fera en fonction des préférences et des goûts du défunt : couleur, parfum ou même fleurs. Elles doivent être également en adéquation avec son âge, et surtout renvoyer à son vécu. C’est possible avec les compositions florales d’y insérer des textes personnalisés pour rendre hommage.

Tout ceci pour vous dire que le choix de l’utilisation des fleurs de deuil, même si les types de fleurs sont déjà connus, n’est pas à prendre à la légère. Cela nécessite une étude des circonstances.

Lors de ce genre d’évènement, il est question d’aborder et de se souvenir des bons moments passés avec le défunt ainsi que des bonnes choses qu’il a faites de son vivant. Comme ce sera le dernier hommage à rendre au défunt, c’est normal voire important que ce dernier moment soit symbolisé et gravé par des valeurs propres au défunt.

Cet article nous donne un bref aperçu de ce qui est à savoir sur l’utilisation des fleurs de deuil et leur importance. Toutefois, il vous est également possible de vous adresser à des spécialistes, c’est-à-dire des fleuristes funéraires si besoin. Ils pourront vous faire découvrir et même vous proposer ce qui conviendra le mieux parmi les fleurs présentes sur leur catalogue. Ils pourront également répondre à votre demande si vous avez déjà une idée en tête. En résumé, ils pourront satisfaire chaque demande, concernant les fleurs de deuil, que vous ferez. Et si vous avez même besoin d’aide dans les préparations de l’enterrement, vous pourrez toujours vous adresser à eux.