ALLÔ ! QUI EST AU BOUT DU FIL ?

Le télégraphe et le téléphone font partie des outils de communication les plus innovants de ces deux derniers siècles. Le succès d’Alexander Graham Bell avec le téléphone est le résultat direct de ses tentatives d’amélioration du télégraphe. Quand il a commencé à expérimenter les signaux électriques, le télégraphe était un moyen de communication établi depuis plus de 30 ans. Bien qu’il s’agisse d’un système très performant, le télégraphe se limitait essentiellement à la réception et à l’envoi d’un message à la fois.

Alexander Graham Bell, un spécialiste du son

Les connaissances approfondies de Bell sur la nature du son et ses connaissances en matière de musique lui ont permis de conjecturer la possibilité de transmettre plusieurs messages simultanément sur le même fil. Bien que l’idée d’un « télégraphe multiple » existe depuis un certain temps, personne n’a été capable d’en fabriquer un, sauf Bell. Son « télégraphe harmonique » était basé sur le principe que plusieurs notes pouvaient être envoyées simultanément sur le même fil si la hauteur des notes ou des signaux était différente.

Vers la fin de l’année 1874, les recherches de Bell progressaient et il informa son beau-père Gardiner Greene Hubbard, un avocat de renom de l’État de Massachussets, de la possibilité d’un télégraphe multiple. Hubbard s’offusquait du contrôle absolu exercé par la Western Union Telegraph Company. Il a tout de suite compris la possibilité de briser un tel monopole et a apporté à Bell le soutien financier dont il avait besoin.

Un an plus tard, l’objectif de créer un dispositif permettant de transmettre la parole électriquement était sur le point d’être réalisé. Graham Bell obtenait l’aide de Thomas Watson, un électricien faisant partie des proches collaborateurs. Ils avaient prouvé que différentes tonalités variaient la force d’un courant électrique dans un fil. Pour réussir, il leur suffisait juste de construire un émetteur fonctionnel avec une membrane capable de faire varier les courants électroniques et un récepteur capable de reproduire ces variations de fréquences audibles.

 Une découverte qui a changé l’histoire de l’humanité

En juin 1875, l’incroyable se produisit lorsque les 2 hommes découvrirent par hasard que le son pouvait être transmis sur un fil. En 1876, ils réussirent à entrer en contact entre eux. Graham Bell venait alors de passer le premier appel téléphonique de l’histoire. Son premier message était : « M. Watson, venez ici, je veux vous voir ».

 Paradoxalement, l’invention du téléphone ne fut pas attribuée à Graham Bell, mais à un certain Antonio Meucci. Ce dernier aurait conçu son prototype en 1850, et déposé son brevet en 1871 (bien avant Bell). En 2002, la chambre des représentants des États-Unis a officiellement reconnu Meucci comme étant le créateur du premier téléphone.