Le téléphone au XXIe siècle

Le secteur de la télécommunication évolue à une vitesse grand V. Depuis 2010, des inventions majeures voient le jour presque chaque année. Cela concerne notamment le domaine de la téléphonie.

Dans les années 1980, l’idée même d’un téléphone portable semblait impossible. Puis, dans les années 1990, imaginer un téléphone qui vous permettrait de travailler, de passer des appels et d’écouter de la musique semblait presque irréaliste. Et pourtant, une vingtaine d’années plus tard, tout cela s’est concrétisé.

Aujourd’hui, nous pouvons (presque) tout faire nos smartphones : envoyer des messages, passer des appels groupés, surfer sur le net, prendre des photos/vidéos, payer la facture d’électricité, etc.

Le monde à l’heure du numérique

En nous basant sur des études sociologiques, scientifiques et anthropologiques récentes, nous sommes tentés de dire que notre quotidien va de plus en plus être numérisé d’ici quelques années. Nos appareils ne ressembleront probablement plus aux modèles auxquels nous sommes habitués. En effet, nous pensons qu’ils seront connectés à d’autres appareils et produits ; télévisions, radios, lunettes, etc.

Nous pourrions même affirmer que la partie « appel » du téléphone va disparaître petit à petit, car le comportement des utilisateurs montre que les textos sont un moyen de communication plus populaire que les appels téléphoniques.

Les dernières nouveautés 

  • Les appareils photo

Les photos que vous prenez sur votre téléphone mobile sont sur le point de connaître une révolution en matière de qualité. En ce moment, les constructeurs sont en train d’ajouter plusieurs capteurs à l’arrière. Cela permettra d’avoir des images beaucoup plus nettes, sans ajouter de volume supplémentaire au téléphone. Sachez que le modèle P9 de Huawei embarque déjà cette technologie.

  •  Le son

Outre l’appareil photo, le son des smartphones est également un domaine dans lequel les constructeurs n’arrêtent pas d’innover. Actuellement, il existe des téléphones conçus pour les amateurs de musique. D’autant plus que la qualité sera rehaussée avec l’entrée en scène des casques Bluetooth qui remplaceront les traditionnels écouteurs prise jack.

  • La suppression des boutons physiques

Les boutons « home » disparaissent petit à petit et commencent à être intégrés aux écrans. De plus, la reconnaissance faciale et le lecteur d’empreinte digitale rendent les touches quasiment obsolètes. Ces technologies rendent les smartphones plus réactifs, plus fiables et plus minces.

  • Les vidéos en 4K

L’Ultra HD, ou 4K, est un nouveau standard technologique télévisuel de qualité cinématographique intégré sur tous les smartphones haut de gamme et moyen de gamme. Il permet d’obtenir et de visualiser des vidéos offrant quatre fois plus de détails que la Full HD. Le seul bémol avec cette technologie est qu’elle consomme énormément la batterie du téléphone.

  • La recharge rapide

Tous les fabricants reconnaissent que le vrai problème des smartphones est leur autonomie. Aussi, toutes les marques rivalisent d’ingéniosité pour réaliser des batteries plus performantes.

Depuis près de 2 ans, la majorité des téléphones portables sur le marché sont également dotés de gros chargeurs. Ces derniers vous permettront de recharger votre appareil en 15 mn ou 30 mn.

Et l’avenir ?

Difficile de prédire les nouvelles options qui vont apparaître sur nos téléphones. Par contre, des rumeurs concernant la sortie de téléphones pliables circulent depuis l’année dernière. Il se murmure même qu’avec l’entrée en scène de ce nouveau produit, le vocable « smartphone » va disparaître au profit des « smartlets », c’est-à-dire des smartphones qui se déplient en tablettes. Optimistes, beaucoup de constructeurs chinois investissent des sommes colossales dans ce nouveau type d’appareil de communication.

Tant qu’il y aura des demandes, il y aura des offres. C’est la loi du marché ! Aussi, nous pouvons affirmer que le business du smartphone a encore de belles années devant lui, au vu de la progression des ventes chaque année.