TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PUBLICITE MODERNE

L’évolution de la communication digitale a permis au secteur de la publicité de se développer davantage. Même si les médias traditionnels sont toujours utiles dans certains cas de figure, les réseaux sociaux sont des passages obligés pour toutes entreprises voulant faire un placement de marque. Les patrons sont donc obligés de revoir leur stratégie marketing s’ils veulent survivre aux lois du marché actuel.

Publicité et marketing : 2 choses à la fois différentes et complémentaires

Tout d’abord, il est important de noter que ce sont deux disciplines interdépendantes. En fait, les spécialistes s’accordent à dire que le marketing et la publicité ont les mêmes objectifs : alerter les consommateurs sur l’existence d’un produit et vendre ce dernier.

Par contre, si le marketing fait référence à la préparation d’un produit/service pour le marché, la publicité consiste à faire connaître votre article à un public bien déterminé. La compréhension de ces différences et similitudes aidera toute entreprise ou organisation à élaborer une stratégie efficace afin d’attirer plus de clients.

  • Le marketing

C’est un processus qui englobe la conception, la création, la recherche et l’exploration de données sur la meilleure manière de véhiculer la pertinence d’un produit auprès d’un public cible. En gros, la démarche mercatique implique des recherches qui permettent d’étudier le comportement du public et de créer un langage qu’il saura facilement reconnaître.

Les résultats d’une étude de marché indiquent quel type de personnes peut utiliser le produit, quel packaging choisir, où va-t-on vendre le produit, etc. Le message est communiqué à travers des supports marketing qui créent également le ton et la personnalité du produit. Les prix et les méthodes de distribution du produit sont également un autre aspect des analyses de marché.

Le concept de marketing tel que nous le connaissons actuellement a été mis en place à partir du XIXe siècle, au moment de la révolution industrielle. Ce fut une période de changement social rapide, entraîné par l’innovation technologique et scientifique, si bien que les entrepreneurs étaient obligés de trouver de nouveaux moyens pour gérer et écouler leurs produits. 

  • La pub

Pour la petite histoire, les commerçants de l’Égypte antique utilisaient le papyrus pour faire leur publicité, tandis que les Romains utilisaient des tableaux sur des panneaux ou des murs. Cependant, les Athéniens ont poussé la publicité à un tout autre niveau en utilisant des crieurs publics pour flâner dans les rues en faisant la promotion de produits et services. On peut probablement leur attribuer le titre d’inventeurs de la publicité telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La publicité est utilisée pour présenter un produit, une marque, une idée ou un service auprès de consommateurs. Elle doit être opportune (au bon moment, au bon endroit) et utilisée de manière spécifiquement stratégique. Cela implique la création d’une stratégie de communication adaptée aux désirs et aux besoins du public. Prenons un exemple concret et réaliste : si une entreprise veut lancer un parfum destiné à un public plus jeune, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube et Twitter pourraient être le meilleur moyen de toucher ce public.

 

À notre époque, les publicitaires ne lésinent pas sur les moyens pour faire passer leurs messages. Pour être plus efficaces, ils communiquent à travers des canaux comme la télévision, les journaux (presse écrite, revues, etc.), la radio, les publipostages, les concours, les affiches, les vêtements et surtout l’internet. Une des références parmi les entreprises œuvrant dans le secteur de la publicité est DECLIC PUB . Basée à Saint-Yrieix-sur-Charente (16), elle est spécialisée dans le marquage publicitaire adhésif  et les travaux d’impression numérique. Ses services sont destinés aux professionnels et aux particuliers dans tout le Sud-Ouest de la France.