PLANIFIER SES FUNÉRAILLES DE SON VIVANT
Depuis quelques années, les contrats obsèques intéressent de plus en plus de gens. Et les chiffres le prouvent : près de 4 millions de français sont en ce moment couverts par une assurance obsèques (source : Fédération Française des Sociétés d’Assurance).
Il y a au moins 2 bonnes raisons de planifier des funérailles. La première : vous décidez vous-même du type d’enterrement que vous souhaitez. La deuxième est que vous pouvez mieux contrôler le coût des funérailles. Dans tous les cas, le contrat obsèques est avantageux pour le souscripteur, car il lui permet de tout gérer à l’avance : du choix du cercueil (bois, métal …), en passant par l’achat des fleurs, jusqu’à la réservation d’un emplacement pour la sépulture. De plus, cet accord est synonyme de soulagement pour la famille et les proches, car il leur permet d’être déchargés de toutes les contraintes (financières, matérielles, temporelles, etc.) liées aux préparatifs.
Il existe 2 catégories de contrat obsèques :
-
Le contrat en capital : versement d’un capital au bénéficiaire désigné par le souscripteur
-
Le contrat en prestation : qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses funérailles comme bon lui semble.
Comment procéder ?
La meilleure façon d’obtenir un contrat obsèques fiable est se rendre auprès d’une agence de funérailles agréée. Par contre, nous vous conseillons de bien choisir votre prestataire. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : l’entreprise est-elle dotée d’une bonne réputation ? Depuis quand est-elle en activité ? Quels sont ses atouts, etc.?
Le contrat obsèques peut comporter 2 types d’arrangement :
-
Le contrat d’arrangements préalables de service funéraires : qui inclut tous les services (le choix du cercueil, transport du défunt, la décoration de la salle ou du salon funéraire, la crémation, etc.) à l’exception de la sépulture.
-
Le contrat d’achat de sépultures : qui concerne l’achat et l’entretien d’un espace dans un cimetière.
Avant de signer, nous vous conseillons de bien vérifier les tenants et aboutissants du contrat. Si vous n’êtes pas sûr de comprendre vos obligations, faites vous assister par votre avocat. Soyez attentifs sur certains points, notamment sur :
-
-
-
La gestion de l’argent
-
-
Demandez à ce que tous les détails liés à l’argent y soient mentionnés : le numéro de compte sur lequel il va être placé, le montant disponible, etc. Regardez les conditions de paiement. Combien devez-vous payer ? Que se passera-t-il si le paiement est en retard, etc. ?
-
-
-
Le transfert de prestations
-
-
L’agence avec laquelle vous avez négocié le contrat peut ne plus être en activité au moment de votre décès. Dans ce cas, veuillez-vous assurez que certaines parties de l’accord vous autorisent à transférer les services auprès d’autres fournisseurs.
-
-
-
L’annulation
-
-
Le contrat peut-il être résilié, et sous quelles conditions? Le souscripteur peut-il être remboursé si l’agence ne respecte pas ses engagements ? En cas de litige entre les deux parties, quelles sont les démarches à entreprendre et qui contacter, etc. ?
-
-
-
La flexibilité du contrat
-
-
Vos besoins peuvent évoluer avec le temps et vous engager dans un contrat peut rendre difficile la réalisation de vos projets. De ce fait, il est possible que de nouvelles options deviennent disponibles à l’avenir et qu’elles soient en réalité plus économiques que celles que vous avez choisies auparavant.
En vous assurant que votre accord dispose d’un degré de tolérance suffisant, vous éviterez des difficultés plus tard.
Si vous êtes intéressés par les contrats obsèques, adressez-vous à l’entreprise Pompes Funèbres Szamweber. Elle est spécialisée dans les contrats obsèques, l’organisation de funérailles et la vente d’articles funéraires depuis 70 ans. Elle est basée à Suippes dans le département de la Marne. Discrétion, respect des engagements et conseils personnalisés font partie de ses atouts. Pour plus d’informations, appelez le 09 74 56 09 48.