Concevoir un site web
Auparavant, quand on voulait créer un site web, il fallait avoir certaines connaissances en codage, en configuration de serveurs et d’adresses IP. Aujourd’hui, grâce à l’évolution des technologies informatiques, tout est devenu plus facile. De nombreux outils et des tutoriels sont désormais mis à la disposition du public.
D’emblée, on peut affirmer sans exagérer que la réalisation d’un site ne demande pas plus d’efforts que la création d’une présentation Powerpoint. Si vous avez retardé la création d’un site Web parce que vous pensez qu’il est trop difficile ou trop fastidieux, le moment est venu de vous prouver que vous avez tort. Suivez le guide ! Voici les étapes à suivre :
1. Opter pour un logiciel simple (de préférence gratuit)
Avec un outil facile à maîtriser, vous pourrez publier un site web en quelques minutes. Lorsque vous en utilisez un, vous pourrez aisément contrôler le contenu d’un site, publiez en quelques minutes, sans avoir à négocier un contrat avec un développeur professionnel.
2. Choisir un template
De nombreux logiciels proposent un large choix de modèles de sites adaptés à vos besoins. Une liste filtrée, basée sur la sélection que vous venez de faire vous sera ensuite présentée. Certaines catégories sont filtrées encore plus loin : par exemple, si vous choisissez « Restaurants et aliments », les templates sont classés par type d’entreprise : chef cuisinier, club, traiteur, café, pâtisserie, etc. Choisissez l’interface qui correspond le mieux à l’identité de votre produit ou de votre marque.
3. Rédiger le contenu et choisir les images appropriées
La qualité des textes qui vont alimenter la page doit répondre à certains critères. Pour obtenir un contenu riche et intéressant, il est conseillé de faire appel aux services de rédacteurs expérimentés. Dans le cas où vous voulez tout faire, voici quelques conseils qui pourront vous aider :
- Soyez créatifs.
Le contenu de votre site doit être original, car il contient la voix, les perspectives et la devise de votre marque. Soyez attentifs aux moindres détails, car les gens sont à la recherche d’informations pertinentes, et qui puissent les convaincre à acheter vos produits dans l’immédiat.
- Créez des titres percutants.
Les internautes accordent beaucoup d’importance à l’aspect visuel de votre page. Si vos titres ne sont pas aguicheurs, vous n’aurez aucune chance d’attirer l’attention du public.
- Fournissez des liens pertinents, des prix et des tonnes d’informations.
Plus il y a d’informations sur un site Web, mieux c’est. Vous devez savoir que le client veut tout, ici et maintenant. S’il ne dispose pas d’éléments (prix, garantie, livraison…) sur un produit donné, il ne l’achètera pas.
- Enfin, sélectionnez soigneusement les photos qui iront avec votre article. Faites attention à leur qualité.
4. Éditer le contenu
Les différents outils mis à la disposition du public permettent à l’administrateur de retoucher le contenu d’un site à tout moment. Vous pouvez à tout moment solliciter l’aide de votre agence web Montréal.
5. Trouver le nom de domaine idéal
Cette étape consiste à trouver un nom (du genre www.abcdefg.com) qui pourra faciliter le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.
La plupart des plateformes de création de site web proposent des adresses gratuites. Malheureusement, et dans la plupart des cas, leurs noms seront insérés sur le vôtre. Si cela vous dérange, vous pouvez toujours passer par une option payante.
6. La publication
Avant de tout valider, revérifiez vos textes une dernière fois. Pour cela, utilisez un logiciel de correction d’orthographes. Maintenant que tout est prêt, appuyez sur le bouton « publier » et le tour est joué !
LINKEO fait partie de ces compagnies spécialisées dans la création de site internet Montréal et de référencement pour les TPE. Elle est basée en plein cœur de Montréal, au Canada.