GUIDE POUR LA LOCATION D’UNE SONORISATION
Si vous envisagez de louer une sonorisation pour une réception privée ou professionnelle (mariage, anniversaire, séminaire, atelier, etc.), choisissez le bon prestataire ! Dans cet article, nous vous proposons plusieurs astuces qui contribueront à la réussite de votre événement.
Se poser les bonnes questions
Tous les détails (transport du matériel, remboursement en cas d’incidents, durée de la location, liste du personnel technique, devis, repas des techniciens, etc.) concernant les responsabilités des parties concernées doivent figurer dans le contrat. Ne brûlez pas les étapes ! Faites attention, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise de dernière minute. Avant la signature finale, nous avons une liste non exhaustive de questions qui méritent d’être prises en compte :
1) Le matériel est-il livré avec un support d’enceinte ?
La question peut paraître absurde, mais elle a tout son sens. En effet, placer les haut-parleurs sur des trépieds permettra au son de couvrir davantage de surfaces.
2) L’installation et la mise en marche du matériel sont-elles inclues dans la prestation ?
Ne tentez pas le diable en manipulant un matériel qui ne vous appartient pas. Insistez pour obtenir l’assistance d’un spécialiste du son durant vos festivités. En général, les entreprises de location de sonorisation offrent les services d’un technicien pour installer et connecter les équipements.
3) Quel micro choisir ?
Optez pour les micros sans fil pour faciliter le discours et les déplacements du maître des cérémonies, les interventions des orateurs, les prestations des chanteurs, etc. Cela vous évitera les désagréments occasionnés par les longs câbles des micros classiques.
UHF et VHF : les micros dotés d’un système VHF sont moins coûteux, mais peuvent être sujets à des interférences. Pour le bon déroulement de vos événements, utiliser les modèles UHF réputés pour leur fiabilité et la qualité de leur son.
4) Où va se dérouler l’événement ?
C’est une question très importante, car la puissance du matériel qui sera utilisé dépend en partie du lieu (à l’intérieur ou à l’extérieur) et du nombre d’invités. Plus la salle est grande, plus vous aurez besoin d’un équipement plus performant.
Les espaces intérieurs nécessitent des systèmes sonores légèrement plus petits que les événements en plein air. C’est là que l’ingénieur du son entre en jeu, car lui seul a les capacités de régler le son en fonction de ces différents paramètres.
5) Qu’en est-il du décor ?
Si vous comptez séduire le public, portez une attention particulière au décor. Actuellement, les professionnels de la sonorisation peuvent aussi inclure la décoration de la salle et de la scène dans leurs prestations.
Des services complets et personnalisés
De nos jours, les entreprises spécialisées dans la location de sonorisation proposent également des équipements vidéos et des éclairages. En effet, ces deux éléments ont toute leur importance durant un événement : les films permettent d’immortaliser la journée, tandis que les lumières optimiseront l’ambiance des lieux.
Pour les événements festifs, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un DJ-animateur. Cette option peut vous faciliter la vie, car dans la plupart du cas, le DJ fournit tout l’équipement nécessaire (PC, platines, lumières, sonorisation, estrade, etc.) pour une somme forfaitaire.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être toujours sur vos gardes. Prévoyez tout à l’avance, étudiez bien votre budget et soyez réalistes ! La prudence étant mère de sûreté, insistez pour que le prestataire fournisse un groupe électrogène avec la sono. Ce genre de générateur électrique vous sera très utile en cas de coupure de courant.
Basée à Longueuil (Canada), Ranger | son . éclairage fait partie de ces entreprises de renom spécialisées dans le domaine de la communication événementielle et audiovisuelle. Fondée, il y a plus de 50 ans, elle s’occupe de la planification de vos événements. La location de matériel de sonorisation, de projecteurs et de lumières fait aussi partie de ses activités.