Quelle quantité de champagne pour un buffet de 50 personnes ?
Le champagne constitue la boisson des grandes cérémonies. Mais ce n’est pas toujours évident de savoir la quantité nécessaire pour vos fêtes. Voici quelques idées pour vous aider à calculer la quantité de champagne à acheter.
Le meilleur moment pour boire du champagne
Le champagne est une boisson qui s’adapte à toutes les saisons et se plie à toutes les occasions. Cet élixir de vie démarquera vos événements familiaux et profesisonnels. Il se boit merveilleusement aussi bien en été qu’en hiver. Alors qu’il permet de rafraîchir tout au long du repas en été, il favorise une atmosphère chaleureuse en hiver. Pour les grandes occasions, n’hésitez pas à prendre le millésimé que vous pouvez boire avec les connaisseurs. Si vous voulez commencer un repas ou une soirée, la cuvée spéciale est parfaite pour les amateurs éclairés. Le champagne classique ou brut est idéal pour boire entre copains. Ayant une saveur légèrement sucrée et douce, le demi-sec se boit en digestif ou après le dessert. Avec sa couleur et sa saveur subtiles, le rosé fait pétiller un repas en amoureux.
La quantité de champagne recommandée selon le type d’événement
Cas n° 1 : Un anniversaire de 50 personnes avec buffet
Si vous organisez un anniversaire de 50 personnes, dont 10 enfants, avec buffet et soirée dansante, vous pouvez prévoir 2 coupes de champagne par adulte. Ce qui représente un total de 14 bouteilles de champagne. Normalement, une fête d’anniversaire commence à 19 h et se termine vers 2 h du matin avec un public mixte qui aime faire la fête, mais sans excès. De ce fait, à part le champagne, privilégiez d’autres boissons comme le vin, punch, jus de fruits, boissons aromatisées et eau plate.
Cas n° 2 : un mariage de 50 personnes
En supposant que votre mariage se déroule en hiver, avec des invités composés de 10 enfants et de 40 adultes fêtards, réservez 2 coupes de champagne pour le dessert. Vous aurez besoin de 14 bouteilles de champagne au total. D’autres boissons sont aussi prévues pour la soirée : vin chaud, cocktail de cranberry, bière, champagne, long drink, jus de pomme chaud aux épices, chocolat chaud, soda et eau.
Cas n° 3 : une soirée de nouvel an
En principe, une soirée de Nouvel An se déroule de 19 h à 2 h, en intérieur, avec 50 adultes, festifs, mais raisonnés. Pour un repas à table, prévoyez 25 bouteilles de champagne. Par ailleurs, le vin blanc et rouge, la bière, le whisky, la limonade, le cola et les jus de fruits sont à servir à volonté.
Une autre façon de savoir la quantité de champagne est de calculer le nombre de personnes qui sont susceptibles de boire de l’alcool. Au total de tous vos invités, retirez les enfants, les personnes sous traitement et les femmes enceintes. Pour le vin d’honneur, prévoyez 2 coupes par personne si vous servez du champagne. Vous pouvez aussi proposer du vin blanc ou rosé. Dans ce cas, comptez également 2 verres par personne. Pour le dessert, trinquez avec vos invités en comptant une coupe de champagne par personne, soit une bouteille pour 7 invités.
Il serait beaucoup plus facile de calculer la quantité de champagne si vous connaissez bien vos invités. Mais si vous avez besoin de conseils, faites appel à Champagne Thibaut Gisony. Son équipe saura vous guider dans le choix du meilleur champagne qui rehaussera votre repas de fête.