Comment dresser la table ?

Il y a des règles de base concernant la disposition des couverts, des assiettes, des verres, etc. Suivez ce guide pour savoir comment dresser une table dans les règles d’art.

Quelle est la règle générale ?

Quelle que soit la tradition, la taille de la table joue un rôle important dans la disposition des couverts et des convives. Il faut qu’elle soit ni trop petite ni trop spacieuse pour créer une bonne ambiance pour le moment. Il est important que les convives puissent se parler sans avoir à crier. Il faut également que chacun puisse manger et se servir sans se gêner. L’idéal est de respecter la distance de 30 cm entre chaque convive, et de 60 à 70 cm entre leurs assiettes. Il en est de même pour le choix de la décoration et de leur emplacement sur la table. Bien qu’ajouter des décorations à base de fleurs ou de fruits, des bougies soit très esthétique, rien ne vous empêche d’ajouter une touche d’originalité ou de personnaliser votre table. Veillez toutefois à limiter leur taille pour ne pas gêner la vue entre les convives. Le choix de la nappe est aussi important dans l’art de la table. Quoi qu’il en soit, le principe est d’opter pour celle qui s’adapte le plus au type d’événement.

Comment disposer les couverts ?

D’ une manière générale, la disposition des couverts dépend de l’ordre des repas à servir. Si vous gardez en tête ce principe, vous ne devez avoir aucune difficulté même si le menu compte plusieurs plats. Quoi qu’il en soit, il faut éviter d’empiler une tonne d’assiettes au début du dîner. Lorsque les invités arriveront devant la table, celle-ci ne doit comporter qu’une seule assiette en plus des autres éléments. Toutefois, si le menu comporte une entrée ou une soupe, vous pouvez disposer une assiette creuse sur l’assiette plate. A chaque plat, ses couverts. Si vous élaborez 5 à 6 plats pour le dîner, inutile de disposer toute une série de couverts. Disposez-les suivant leur ordre d’utilisation. Les assiettes devront être disposées à 2 cm du bord de la table. Si vous servez du pain durant le dîner, placez l’assiette à pain en haut à gauche de l’assiette plate. La règle est simple, il faut placer ceux qu’on utilise en premier à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, les fourchettes doivent toujours être disposées à gauche de l’assiette. Quant à la cuillère à soupe, il faut la placer à droite, suivie des couteaux de façon à ce que les lames soient tournées vers l’assiette. Pour les couverts de dessert, disposez-les en haut de l’assiette de présentation. Si vous souhaitez louer du mobilier et des vaisselles pour votre dîner, vous pouvez vous adresser à l’Entreprise CHAPITEAUX CUELLAR qui est spécialisée dans l’organisation d’événements et de location de chapiteaux à Tournan-en-Brie.

Qu’en est-il du placement des verres ?

La disposition des verres dépend principalement de la position des autres éléments. L’idéal est de les placer derrière l’assiette en une ligne parallèle ou en diagonale. Misez sur les verres à pied en cristal et disposez-les selon leur taille suivant un ordre décroissant. Ainsi, le verre à eau qui est le plus grand doit être placé à gauche de la rangée, suivi des verres à vin. Il faut également mettre deux verres à vin dont l’un pour le vin rouge et l’autre pour le blanc. Si vous souhaitez ajouter des flûtes à champagne, placez-les à côté des verres à vin ou en retrait sur la deuxième rangée à côté des verres à cocktail.

Comment disposer les couverts pour les gauchers ?

S’il y a des gauchers conviés à votre dîner, la disposition des couverts doit se faire autrement afin qu’ils puissent les manier sans difficulté. Il suffit de changer discrètement l’emplacement des cuillères, des couteaux et des fourchettes.