Comment organiser des funérailles ?
Le décès d’un proche nous affecte toujours. Encore faut-il s’occuper des funérailles. Les démarches administratives obligatoires doivent être effectuées dans un délai plus ou moins court après le décès. L’organisation des cérémonies, le côté financier sont également des soucis inévitables. Voici en détail ce à quoi il faut penser pour l’organisation des funérailles.
Les démarches administratives
Déclarez le décès à la mairie dans les 24 heures qui suivent. Pour ce faire, vous devez vous munir de la carte d’identité du défunt et du certificat de décès dûment signé par le médecin qui a fait la constatation.
Les différentes entités administratives ou non auxquelles le défunt a souscrit des contrats doivent aussi être avisés.
Par ailleurs, il faut prévenir son employeur dans les 48 heures suivant le décès. Si la personne décédée est au chômage, les organismes sociaux responsables doivent également être prévenus.
Il est obligatoire d’informer les banques ou organismes de crédit, les sociétés d’assurance, les bailleurs ou locataires, les fournisseurs d’électricité, eau, gaz, et même les fournisseurs d’accès internet.
Les compagnies d’assurance auto, habitation et autres sont dans la liste, mais celle avec laquelle il a souscrit une assurance obsèques a la priorité.
Tout cela est à faire dans un délai de 7 jours.
D’autre part, il faut régulariser les déclarations de succession et les impôts, mais ces dernières démarches ne constituent pas une urgence.
Les prestations funéraires
Pour les prestations funéraires, adressez-vous à des services de pompes funèbres de votre localité. De façon générale, vous pouvez consulter une liste d’entreprises auprès de la mairie ou des établissements de santé de votre ville.
Que vous ayez opté pour l’inhumation ou pour l’incinération, tout doit être effectué dans les 6 jours ouvrables qui suivent le décès, sauf dans le cas où le corps doit être rapatrié dans le pays d’origine. Dans ce cas précis, il faut savoir que les soins de conservation du corps sont obligatoires.
Immédiatement après le décès, le corps doit être transféré selon le choix de la famille, soit au domicile du défunt, soit dans une chambre mortuaire de l’établissement sanitaire, soit dans une chambre funéraire payante.
Les services proposés par les entreprises de pompes funèbres incluent en général toutes les prestations relatives aux obsèques.
Partant du transfert du corps, tous les soins mortuaires comme l’habillement et les soins de conservation, l’organisation des cérémonies sont du ressort des pompes funèbres.
Les entreprises de pompes funèbres ont l’obligation de présenter un devis détaillé pour vous donner un choix quant à l’exécution des funérailles.
Doivent figurer dans ce devis le prix détaillé des fournitures et prestations avec une mention « obligatoire » ou « facultatif » :
- Description du cercueil (essence et nature du bois, forme, finition…)
- Montants net des prestations (soins mortuaires et soins de conservation, culte, fleuriste, faire-part ou insertion médiatique, marbrerie…)
- Honoraires de représentation auprès des diverses administrations.
Financement des funérailles
En plus des formalités à remplir, viennent les soucis financiers. Pour alléger vos proches, l’assurance obsèques a été conçue. Une entreprise de pompes funèbres est en mesure de vous conseiller à ce sujet. Celle-ci a contracté un partenariat avec un organisme financier qui vous soulagera des problèmes financiers occasionnés par les obsèques. Cet organisme s’occupera du paiement en accord avec votre contrat obsèques du moment que vous ayez payé vos cotisations de votre vivant.
Une autre façon de financer les funérailles est l’assurance-décès. Vous avez en plus la possibilité de laisser un minimum de viatique à votre famille.
D’autre part, il est possible d’obtenir de l’aide financière pour les funérailles au niveau des communes pour les démunis, de la Sécurité Sociale pour les travailleurs, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de la Caisse Primaire d’Assurance Vieillesse et des Mutuelles d’Assurance.