La baby shower : une fête de plus en plus tendance

La baby shower est une fête venue tout droit des États-Unis. L’idée est d’organiser un évènement en l’honneur de la future maman et du futur bébé. En France, cette tradition se répand de plus en plus surtout dans les grandes villes. Vous envisagez de préparer ou d’assister à une baby shower ? Ces quelques précisions vous seront très utiles.

Quel est le bon moment pour organiser une baby shower ?

À l’origine, la baby shower est une fête organisée avant l’arrivée de l’enfant. Cet événement se déroule généralement lors des 7ème et 8ème mois de grossesse. En effet, la future maman n’est pas encore trop fatiguée durant cette période. Cependant, la baby shower peut se dérouler après l’arrivée du nouveau-né. Cette fête est l’occasion de présenter le tout petit à la famille, les proches et les amis. Le plus souvent, la baby shower est destinée à l’accueil d’un premier enfant. Mais bon, rien ne vous empêche d’organiser une fête toutes les fois que la famille s’agrandit (naissance, adoption, etc.)

Qui sont les personnes en charge de la préparation de la baby shower ?

C’est dans le plus grand secret que la famille et les amies de la (future) maman organisent la baby shower. Il s’agit d’une fête surprise réservée uniquement à la gent féminine. Mais le (futur) papa a le droit d’y assister et d’y participer. Une de vos proches attend un heureux événement ? Pensez à lui organiser une baby shower. Cette fête consolidera votre amitié.

Quel genre d’animations privilégiées lors d’une baby shower ?

La baby shower est l’occasion d’aborder la grossesse, l’accouchement et l’éducation du futur bébé. Les femmes déjà passées par ce stade partagent quelques conseils à toutes les futures mamans. Outre le papotage, diverses animations rythment également la fête : atelier de décoration ou de pâtisserie, personnalisation d’articles pour le bébé, séance photo, devinette concernant la future maman, karaoké, danse… Certaines mamans profitent de l’occasion pour révéler le sexe du bébé.

Vous l’aurez compris, l’événement se veut ludique et convivial. Il n’y a pas de règles concernant le type d’activités à faire. Tout dépend des envies de chacun. Cependant, on ménage souvent la future maman pour ne pas compliquer la grossesse. Ce sont les invités qui se chargent d’animer la fête.

Est-ce qu’il faut offrir des cadeaux lors d’une baby shower ?

La réponse est oui. L’échange de cadeaux est une véritable tradition lors d’une baby shower. D’ailleurs, ce terme anglo-saxon peut se traduire comme la fête où le bébé et la maman sont innondés de cadeaux. Les convives offrent souvent des présents en rapport avec la natalité : vêtements pour bébé, articles pour les tout petits, carte-cadeau pour le moulage d’empreinte 3D du futur bébé, peluches… Si la baby shower se déroule pendant la grossesse, il est préférable d’offrir des séances de massage ou de spa à la future maman. Vous pouvez également lui organiser une sortie au restaurant ou au cinéma. L’idée est qu’elle puisse se détendre avant l’arrivée du futur bébé.

Quel est le menu idéal lors d’une baby shower ?

En général, la baby shower se déroule en après-midi au domicile de la future maman. Le menu est donc simple et léger. Les convives dégustent souvent du thé accompagné de pâtisserie (cup cake, cookies, gâteaux, etc.). Il est également coutume de dévorer les friandises et les sucreries en tout genre. Ces petites gâteries sont souvent réservées aux invités pour que la future maman puisse respecter son régime alimentaire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original pour un nouveau-né, sachez que le moulage d’empreinte en 3D est très tendance. Pour en bénéficier, rendez-vous à l’atelier Septine & Co reparti dans plusieurs villes de France : Reyrieux, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Montpellier, Cormery, Comines, Wittes, Chambéry, Vignely, Misy-sur-Yonne, Jumeauville, Mennecy et Magny-en-Vexin.