Les critères essentiels au choix de votre salle de réception
Vous prévoyez de vous marier au cours de l’année à venir ? La salle de réception est donc un élément essentiel que vous devez prendre en compte afin d’accueillir vos invités. Pour bien la choisir, considérez certains critères et faites votre réservation en fonction car elles sont bookées près d’1 an à l’avance.
Définissez vos priorités
Avant de choisir votre salle de réception, pensez à tous les éléments à mettre en place. Il y a plusieurs questions à poser quant aux prestations proposées en plus de la location. Il y a notamment les points tels que l’ameublement de la salle, les possibilités de décoration et de service traiteur, etc. Souhaitez-vous une salle de réception qui prend en compte ces aspects ? D’une manière générale, ces détails sont en fait ceux qui contribuent à une organisation réussie de votre mariage.
Vous pourrez donc classer les établissements en fonction des services qu’ils proposent qui répondent à vos désirs. Par la même occasion, vous déterminerez quelles concessions vous êtes prêts à faire. Par exemple, voulez-vous réserver la magnifique salle que vous avez trouvée même si cela implique de louer des tables et des chaises ? Seriez-vous prêts à décaler votre mariage suivant la date disponible dans cet endroit ? Dans tous les cas, il est indispensable de choisir selon votre coup de cœur pour faire de votre mariage une journée mémorable.
Pensez à votre budget
Avant de penser aux réservations, définissez un budget. Le prix moyen pour une salle de réception est de 2000 €. En fonction de la somme que vous voulez investir, vous pourrez opter pour la salle d’un hôtel particulier, un chalet aménagé ou même un château. L’emplacement du lieu de réception peut également vous amener à débourser une certaine somme d’argent. En effet, un endroit assez éloigné engage des coûts de déplacement à cause d’une organisation un peu plus compliquée. Pour optimiser votre budget, vous pouvez recourir à certaines astuces. Notez par exemple que les salles en grande ville sont plus chères que celles en zone rurale. Il en est de même pour une réservation pendant la haute saison (pour les mariages en printemps-été de mars à septembre) et en week-end.
Prenez en compte le côté pratique
Bien que ce soit votre grand jour, pensez à vos invités. L’idéal est de choisir un lieu facile d’accès (près des axes de transport) et dans une zone assez proche du lieu de la cérémonie. Si vous optez quand même pour un endroit éloigné, prévoyez-vous de loger vos invités ? Bien entendu, la salle doit également convenir au nombre de convives. Sachez qu’un espace moyen de 1,5 m² est nécessaire à chaque invité pour un dîner assis tandis qu’un buffet requiert moins d’espace. Si vous souhaitez faire appel à un orchestre ou à un DJ, prévoyez donc une piste de danse assez large pour que vous invités puissent bouger.
Réservez une salle en accord avec le style de votre mariage
Il existe plusieurs thèmes de mariage à choisir selon vos goûts : romantique, champêtre, royal, etc. Opter pour une salle qui fera ressortir cet aspect vous permettra de faire des économies en décoration. Des endroits comme La fontaine d’Inville peuvent vous offrir un environnement élégant adapté à plusieurs styles de mariage. Vous pourrez cependant vous tourner vers une salle neutre que vous décorez par la suite. Par contre, les pièces à motifs peuvent jurer avec vos éléments de décoration. Quoi de plus romantique qu’une abbaye pour un mariage dans ce thème ? Ces infrastructures ont l’avantage d’offrir des décors spectaculaires en plus d’être des endroits historiques. Contrairement à cela, une charmante auberge ou une ferme rénovée pourrait convenir à une ambiance champêtre.