Les étapes à suivre pour réussir la création d’un centre équestre

L’équitation se définit selon la personne qui la pratique. Elle peut être un art, un sport mais également un loisir. Mais elle peut être la combinaison de ces trois secteurs . Il y a quand même ceux ou celles qui disent qu’ils peuvent, en même temps, prendre du plaisir en pratiquant du sport dans l’art de l’équitation.

Vous avez pour projet d’ouvrir un centre équestre,  mais vous ne savez pas par quoi commencer?

Dans cet article, voici  quelques étapes à suivre pour réussir votre projet.

 

Étude de faisabilité technique

         – Besoin en terrain

Le centre équestre est tout d’abord un centre qui a pour vocation  la pratique d’équitation.    Avant même  sa création, vous devez disposer d’ un terrain très vaste contenant un espace pour l’écurie, une pelouse pour les entraînements  et un circuit pour les balades ou compétitions . En effet, un cheval a besoin en moyenne d’une surface de 1 Ha pour pouvoir être élevé correctement. Ensuite, formez votre troupeau de  chevaux. Donc, si vous voulez  créer un centre équestre, peu importe votre vocation, vous  multipliez la surface de terrain selon le nombre de chevaux dont vous disposez.

         – Besoin en matériel

Toutes les personnes qui viendront dans votre centre n’auront forcément pas tous les équipements nécessaires pour l’activité que vous offrez. Donc, il est recommandé de disposer du minimum de matériels et équipements tels que : les casques d’équitation ou  bombes, les bottes, les gilets de protection, les gants, les pantalons d’équitation. Par ailleurs, n’oubliez pas les matériels pour le bien-être de vos pensionnaires : selles, étriers, mors, etc.

 

 

Étude de faisabilité commerciale

         – Étude de marché

Dans cette étape, il est indispensable de définir dès le début la nature et la vocation du centre, est-ce à vocation ludique, à vocation artistique ou à vocation sportive. De différentes études et analyses  seront aussi effectuées pour assurer la fiabilité de votre projet. L’étude de marché est une étape au cours de laquelle vous identifiez toutes les conditions primordiales pour assurer la rentabilité. C’est également dans cette étape que vous allez rédiger l’état financier du projet. Ce dernier inclut les personnes physiques ou morales  qui pourraient vous aider financièrement , directement et indirectement, à mener à bien votre projet.

         – Ciblage

Le ciblage repose sur le choix de segment de marché. Il s’agit d’identifier les  clients potentiels ou prospects susceptibles de s’intéresser à votre offre par rapport à celle de vos concurrents. Cela vous aide à concentrer vos ressources et vos efforts pour répondre aux attentes de vos cibles. Vous pouvez cibler les jeunes, les adultes, les enfants ou tous les types de clientèle. Dans ce cas, faites une enquête auprès de la population de la zone d’implantation, pour savoir qui porte de l’intérêt à votre projet. C’est ce qu’on appelle aussi, analyse par rapport à la demande.

         – Analyse de l’offre

Cette analyse est très importante parce qu’elle vous permettra de vous distinguer par rapport à vos concurrents. En effet,vous n’êtes peut-être pas seul sur le marché. Vérifiez l’existence d’autres  centres équestres dans votre zone d’implantation. Quelles sont leurs vocations ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quels prix proposent-ils ? Et vous vous référez à cela avant de vous lancer dans le projet.

 

Réglementation

Dans toute réalisation d’un nouveau projet, la réglementation relative à l’objet du projet est très importante afin d’assurer votre sécurité et celle de vos clients également. Le centre équestre est ouvert au public, il s’agit également d’une activité un peu risquée de par la présence  des animaux, de ce fait, une trousse de secours doit obligatoirement être disponible dans votre centre équestre.