Réussir l’organisation de son mariage
La décoration d’un mariage est une étape importante. Elle reste une tâche ardue qui exige une grande maîtrise de l’art. Mais pour éviter de partir dans tous les sens, une bonne organisation prime en premier lieu. Voici alors quelques conseils pour réussir cette grande étape.
Rester dans le thème
Le thème est la règle de base d’une décoration mariage. Si on sort du thème, on ne saura plus où mettre les pieds. Mais comment le définir ? Avant même de choisir le lieu de la réception, ce thème doit être défini au préalable par le couple. C’est donc le point de départ de sa décoration. Il peut être inspiré d’un voyage, d’une croisière sur un bateau, d’une décoration champêtre et donc de la campagne. On peut alors choisir n’importe quel type de mariage que ce soit vintage, scandinave ou actuel. Une fois défini, on doit alors trouver les meilleures façons de rester dans cet univers. Par exemple, s’il s’agit d’un mariage marin, les tons bleus marines et blancs doivent être mis en avant. De même, on doit également étudier l’ambiance et les décors qui vont avec. Donc, l’important c’est de ne pas sortir du thème choisi.
Rechercher la cohérence en décoration de mariage
Pour réussir une décoration mariage, la logique est de rigueur. On ne doit pas rechercher l’impossible et garder les pieds sur terre. Si on mise sur un mariage exotique, nul besoin d’implanter un cocotier dans la salle de réception. Bien entendu, si on habite dans un pays tropical, cette idée est certainement envisageable. Il suffit juste d’avoir comme fond de décor la nature. On doit alors trouver un meilleur compromis entre ses fantasmes et la réalité. D’autre part, la cohérence entre les objets déco est aussi de rigueur. Il faut essayer d’être créatif dans le choix et la mise en place des accessoires. Les fleurs naturelles sont donc à déconseillé sur les tables d’invité. Cela attire les mouches et les petits insectes. De même, évitons les faux-pas concernant les couleurs et les choix de motifs. Tous les éléments présents doivent être en parfaite harmonie pour asseoir l’ambiance recherchée.
Bien travailler sur les objets déco
Ils sont indispensables pour agrémenter la salle. Les objets déco doivent être choisis avec minutie. Il est préférable alors de se tourner vers des objets au double emploi. On parle des marques-places, des menus et des boîtes à dragées. Ils peuvent alors créer un bel effet déco dans la salle sans qu’il y ait surcharge. Il existe aussi d’autres idées intéressantes comme les objets jetables. Il s’agit particulièrement des nappes et serviettes jetables. Elles se déclinent en plusieurs coloris et tailles, ce qui ajoutera une touche de fantaisie à sa décoration. En fin, privilégier aussi les tissus et les cartons pour en faire des créations originales. En bref, la décoration mariage est une source d’inspiration pour les mariés. Ils ont intérêt à trouver les accessoires déco conformes au thème de leurs fêtes et en cohérence avec la configuration de l’espace et de son orientation.