Financement d’un projet humanitaire : comment trouver des sponsors ?
Vous faites partie de ces personnes philanthropes ou de ces associations à but non-lucratif qui souhaitent contribuer au bien commun ? L’initiative est excellente, mais le côté financier pose souvent un problème quand on souhaite lancer un projet humanitaire. Outre la participation à des appels à projets, vous pouvez utiliser le procédé de recherche de sponsor ci-dessous.
Soigner votre dossier de présentation
Pour qu’une entité soit intéressée à vous apporter une aide financière, matérielle ou en d’autres choses que vous juger utile, il est impératif de lui présenter votre projet sous son meilleur angle. Ce dernier doit être clair, succinct et original. Comme le sponsor reçoit chaque jour plusieurs demandes de sponsoring, il retiendra uniquement les projets qui se distinguent du lot.
Voici les éléments à mettre dans votre dossier :
- Couverture soignée ;
- Sommaire ;
- Présentation détaillée et organisée de votre projet : efforcez-vous de transmettre votre envie d’atteindre l’objectif escompté au lecteur ;
- Présentation des membres du projet ;
- Calendrier du projet ;
- Budget prévisionnel : très important, il doit être divisé précisément en recettes et en dépenses prévisionnelles ;
- Stratégie de communication et les actions prévues après la réalisation du projet.
Ce dossier de présentation est en quelque sorte votre lettre de motivation. Ce ne sont que les éléments de base qui doivent y être insérés mais il est possible aussi d’y ajouter d’autres éléments. Toutefois, il faut l’adapter à chaque demande afin de répondre aux exigences de chaque financeur potentiel. Utiliser toutes les tactiques possibles comme si vous allez promouvoir un produit.
Sélectionnez une entreprise
Il est conseillé de trouver des axes communs entre votre projet et la culture de l’entreprise visée. Quand le projet présenté est en parfaite adéquation à la politique de communication de l’entreprise, la probabilité à ce qu’il soit refusé est très basse.
Pour ce faire, n’hésitez pas à chercher des informations sur leurs politiques. Cela vous permettra de découvrir leurs attentes en image de marque, en communication externe et en notoriété. Ainsi, vous pouvez adapter le dossier aux valeurs de l’entreprise avec les meilleurs de vos arguments.
Voici les partenaires potentiels auprès desquels vous pouvez faire une prospection :
- Les collectivités locales ;
- Les associations ;
- Les établissements culturels comme les centres culturels et les musées ;
- Les entreprises ;
- Le financement participatif ou le crowdfunding.
Entrez en contact avec le sponsor visé
Lorsqu’il est temps de contacter les entreprises choisies d’avance, que ce soit au niveau régional ou national, il faut s’adresser à la bonne personne pour que la demande soit prise en compte. Essayez d’entrer en contact directement avec le responsable du mécénat, ou du sponsoring, qui est souvent le directeur marketing ou le directeur de communication. Quand il vous donne le feu vert, vous pouvez envoyer le dossier de présentation. Ainsi, il y a peu de risque à ce que ce dernier atterrisse à la poubelle.
Par ailleurs, il faut savoir que la comptabilité d’une entreprise est souvent clôturée au mois de décembre. Ainsi, vous devez les contacter dès le mois de septembre.
La recherche d’un financeur n’est pas toujours facile. Relancez le responsable poliment au bout de 5 jours. Comme vous êtes le demandeur, rappelez plusieurs fois jusqu’à obtenir un entretien.
Gérez l’entretien
L’entreprise vous a répondu favorablement ? Vous avez besoin de préparer méticuleusement les négociations. Si nécessaire, déplacez-vous à deux chez l’entreprise pour le soutien moral et pour s’appuyer mutuellement les arguments.
Lors de l’entretien, rodez votre discours et appuyez-le d’un support visuel comme powerpoint ou une vidéo. Soulignez votre motivation et insistez sur les intérêts que vont percevoir votre partenaire potentiel en vous sponsorisant. Le but est d’être percutant et efficace.
Ne laissez pas un entretien se filer entre les mains. Programmez toujours une date butoir pour la remise d’informations complémentaires ou la date de réponse.