Quel métier peut-on exercer dans le secteur de l’audiovisuel-cinéma ?

Tout une œuvre technique et artistique se cache derrière vos séries et vos films préférés. Ce rôle est délégué aux personnes qui travaillent dans le monde de l’audiovisuel et du cinéma. Elles peuvent également intervenir dans les studios d’enregistrement, dans les salles de spectacles, dans les différents reportages, etc. Dans cet article, nous avons sélectionné trois métiers dans ce secteur : un réalisateur, un chef monteur et un ingénieur du son.

Réalisateur

Un réalisateur opère sur un plateau de tournage en prononçant fréquemment les fameux 3 mots « Moteur, Action, Coupez ». Son métier demande un niveau très élevé en matière d’art. D’une part, il peut réaliser un film de commande comme un documentaire pour le compte d’un client. Il s’agit principalement de raconter une histoire vraie sans qu’il n’y ait découpage technique. Pour cela, il est en tête d’une équipe composée d’un opérateur et d’un preneur de son. D’autre part, il s’occupe de la réalisation d’une fiction qui requiert la maîtrise de l’art. Ceci lui permet de diriger les acteurs et de découper les différentes séquences dans le respect du budget prévu. Il travaille en groupe avec le premier assistant-réalisateur, le directeur de production et tout le personnel technique.

Si vous souhaitez devenir réalisateur, il vous faut un BTS audiovisuel pour avoir de la bonne base. Vous pouvez par la suite décrocher une licence dans les écoles de cinéma pour obtenir une spécialisation en pratique et esthétique du 7è art. Cependant, il n’est pas facile de décrocher ce poste vu que les offres sont inférieures à la demande. Ainsi, créez votre propre site internet pour vous faire connaître en vous rapprochant de Linkeo.

Chef monteur

Un chef monteur finalise l’œuvre de l’audiovisuel d’un documentaire ou d’un film. Autrement dit, il se charge de la réduction, de la suppression et de l’assemblage des images après le tournage. Ainsi, les films et les documentaires peuvent avoir un sens pour mieux être captés par les spectateurs. Il succède alors le rôle du réalisateur lorsque ce dernier a fini de trier les images et les séquences. Par ailleurs, il doit être capable d’allier sensibilité artistique et connaissances techniques. Pour cela, il doit avoir une bonne mémoire visuelle et auditive, ainsi qu’un sens de l’observation et du détail. En outre, il doit faire preuve de créativité en s’inspirant du métier de réalisateur.

Pour pouvoir exercer le métier d’un chef monteur, il faut au moins être titulaire d’un BTS métiers de l’audiovisuel, option montage et postproduction. Vous pouvez par la suite décrocher une licence en montage ou en audiovisuel dans une école spécialisée. Pour approfondir vos connaissances, terminez par un master professionnel en études cinématographiques.

Ingénieur du son ou technicien du son

Qu’il s’agisse d’un événement artistique, d’un concert, d’un enregistrement ou d’une représentation politique, le rôle d’un ingénieur du son consiste à assurer la qualité du son. Le matériel qu’il utilise dépend du domaine sur lequel il va travailler. Arrivé sur place, il se charge de la gestion du câblage, de l’acoustique, de l’installation des micros et de la sonorisation. Cela permet aux spectateurs et des auditeurs d’entrer totalement dans le cœur de l’événement. En outre, un ingénieur du son doit avant tout être passionné de musique. En effet, il s’occupe de l’enregistrement des composants d’un morceau lors de la réalisation d’un album. Le mixage dans un assemblage sonore vient ensuite dans un second temps. Pour cela, il doit rester fidèle au style de l’artiste en traduisant les sons enregistrés. Un tel travail requiert de la patience et de la persévérance, car un morceau peut être assemblé pendant plusieurs jours.

Pour devenir un technicien du son, il faut être titulaire d’au moins un bac +2 en audiovisuel, option métiers du son. Un bac +5 en réalisation sonore ou en spécialisation son est fortement recommandé pour accumuler les expériences. Celles-ci peuvent également être acquises à l’aide des différents stages dans les studios d’enregistrement par exemple.