Les bonnes astuces pour organiser une soirée chez soi
Faire la fête procure du plaisir, permet de se détendre et de s’écarter, de façon temporaire, de la routine quotidienne. Par ailleurs, s’occuper de la préparation peut parfois être assez stressant, notamment quand on n’en a pas l’habitude. C’est pourquoi, toujours dans un esprit festif, nous vous invitons à lire cet article pour être à la page des bonnes astuces pour organiser une soirée chez soi.
Déterminer quel type de soirée vous souhaitez organiser
L’organisation d’une soirée peut dépendre de l’occasion que vous souhaitez célébrer. On peut citer, par exemple, les anniversaires, l’obtention d’un emploi ou d’une promotion, la pendaison crémaillère, les fiançailles, un repas de famille, un afterwork, etc. En effet, l’ampleur de la fête en dépend essentiellement. Idem pour l’effectif des invités et l’endroit à aménager pour la fête. La dimension des espaces et le nombre des invités dépendent l’un de l’autre.
Fixer le budget à allouer à la soirée
Connaître à l’avance la somme d’argent que l’on peut se permettre de dépenser pour bien organiser son événement est un point très important. Ceci afin d’être à l’abri des mauvaises surprises telles qu’une insuffisance d’argent en ce qui concerne l’achat des accessoires de décoration, des boissons, etc. En outre, si vous en avez la possibilité, vous pouvez tout simplement fixer le seuil inférieur du budget. Vous serez ainsi plus libre dans vos achats et dans l’ensemble des préparations.
Par ailleurs, organiser une soirée pyjama ou une soirée film entre amis ne requiert pas trop de place, ni un budget colossal.
Définir le thème de la soirée, les jeux ainsi que la musique
Chaque détail va dépendre du type de soirée en question. En d’autres mots, une fête à l’occasion d’une communion ne peut être associée à une soirée déguisée façon film d’horreur. Le choix des jeux et les catégories des invités (enfant, jeune, adulte, personnes âgées) sont aussi liés. Il faut faire en sorte que tout le monde s’amuse pendant la soirée et en garde de bons souvenirs. De la bonne musique doit toujours être au menu pour ambiancer la fête.
Envoyer les invitations
À l’instar des appels téléphoniques, il faut toujours être explicite dans la carte, dans le SMS ou encore dans le mail d’invitation. Précisez le lieu, la date et l’heure ainsi que le thème de la soirée s’il y en a.
Déterminer le menu et les boissons
L’adoption du menu doit, peut-on dire, être en accord avec les besoins spéciaux des invités, s’il y en a. Autrement dit, il peut y avoir parmi vos convives des végétariens, des personnes qui sont allergiques aux fruits de mer ou aux noix, d’autres qui ne mangent pas de porcs. Ainsi, pour éviter d’éventuels accidents, il vaut mieux prévoir un ou des plats qui s’adapte à l’ensemble des invités.
Quel type de boissons servir ? À l’instar des repas, les boissons sont aussi à déterminer à l’avance. Si certains invités sont plutôt pour les boissons alcoolisées, d’autres peuvent être réticents vis-à-vis de l’alcool et/ou des boissons gazeuses. Pour faire simple, variés sont les boissons, mieux c’est.
Préparer l’endroit à aménager pour la fête
Vous pouvez déjà vous mettre en action même des jours avant le jour J pour ne pas subir trop de stress pendant l’organisation. En effet, il peut arriver que l’espace où vous souhaitez organiser votre soirée soit encore encombré. En intérieur ou en extérieur, faire petit à petit le ménage et désencombrer le lieu ne peut être qu’une bonne idée. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer aux courses et aux autres préparatifs. Quant à la décoration ainsi qu’à la mise en place des tables, le meilleur moment c’est de les réaliser la veille si l’événement va avoir lieu à l’intérieur de la maison, ou à la première heure de la journée si ce sera à l’extérieur.