La communication d’entreprise, zoom sur le sujet

Il est difficile de comprendre l’importance d’une communication efficace pour la plupart des entreprises et des organisations. Cependant, c’est grâce à une communication efficace que les clients découvrent les produits ou les services d’une entreprise et ce qui rend les marques uniques par rapport à leurs concurrents. C’est aussi la manière dont les dirigeants informent les investisseurs, les médias et le grand public de leurs développements organisationnels importants.

Qu’est-ce que la communication d’entreprise?

La communication d’entreprise fait référence à la façon dont les entreprises communiquent avec les publics internes et externes. Ces publics comprennent généralement :

– Clients et clients potentiels

– Employés

– Investisseurs

– Les médias et le grand public

– Organismes gouvernementaux et autres organismes tiers

La communication d’entreprise peut prendre de nombreuses formes en fonction du public cible. La stratégie de communication se composera généralement de documents écrits (rapports internes et externes, publicités, contenue de site web, courrier électronique, notes de service, communiqués de presse, etc.), de communication orale (réunions, conférences de presse, interviews, vidéo…) et de communication non orale (photographies, illustrations, infographies, images de marque générale…).

Les rôles d’un service communication

Dans la plupart des entreprise, le service des communications est chargé de superviser un large éventail d’activités de communication. L’une des façons les plus simples de comprendre ces différentes activités est de les regrouper en fonction du rôle qu’elles jouent au sein d’une organisation, comme ci-dessous.

1. Relations publiques et médiatiques

Il s’agit de la manière dont une entreprise communique avec le grand public, y compris les médias :

– Organisation de conférences de presse, de lancements de produits et d’interviews

– Création de supports de communication (bannières, flyers, etc.) pour différents événements. Pour ce faire, le mieux est de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée en la matière, comme GRAFFITEX

– Rédaction et distribution de communiqués de presse aux médias pour obtenir une couverture médiatique

– Élaboration d’un plan pour répondre à la couverture défavorable de la presse ou à la désinformation

2. Communications avec les clients et marketing

Bien que la plupart des entreprises différencient encore leurs services marketing et communication, les frontières entre les deux ont commencé à s’estomper ces dernières années. La stratégie de communication d’entreprise a souvent un impact sur la stratégie marketing et vice versa, ce qui a accru la coopération et la collaboration entre les deux fonctions.

Il n’est donc pas rare que les membres du service communication contribuent à générer divers supports marketing et communications, notamment:

– Les E-mails marketing

– Les brochures et flyers

– Les newsletters

– Les réseaux sociaux…

3. Communication de crise

La communication de crise fait référence au message spécifique qu’une entreprise (ou un individu) dépeint face à une crise ou à un événement imprévu susceptible de nuire à sa réputation ou à son existence. En cas de crise de ce type, il incombe au service communication de créer une stratégie pour y faire face (souvent réalisée avec l’aide d’experts) qui peut viser à :

– Organiser des entretiens et des briefings pour les représentants de l’entreprise afin de discuter de la question en cours

– Conseiller les représentants de l’entreprise sur ce qu’il faut dire et comment le dire lors de ses entretiens avec des membres des médias

– Communiquer avec les avocats, les organismes de réglementation gouvernementaux, les intervenants d’urgence et les politiciens au besoin

4. Communications internes

En plus d’être responsables de la communication avec les publics externes, la plupart des équipes de communication joueront au moins un certain rôle dans les communications internes, notamment :

– Rédaction de courriels et de notes de service annonçant les nouvelles et les initiatives de l’entreprise

– Compilation des ressources des employés (telles que des informations sur les avantages sociaux des employés)

– Création de documents imprimés, tels que des manuels d’employés ou des dépliants

– Animation de sessions de brainstorming en groupe et de sessions de formation pour les employés

– Gestion de blogs internes, de newsletters ou d’autres publications

La communication interne se fait souvent sous la direction ou en partenariat avec l’équipe de gestion des ressources humaines.