Événement d’entreprise : nos conseils pour bien l’organiser
Jubilé, fête de fin d’année, changement de local, lancement d’un nouveau produit, autant d’événements qui jalonnent la vie d’une entreprise. Organiser une fête est une belle initiative en termes d’amélioration de l’image d’une société. Cependant, il faut faire preuve de sérieux concernant les préparatifs. En effet, une fête mal organisée risque de détériorer l’image de l’entreprise surtout vis-à-vis des partenaires financiers. Besoin de conseils pour faire de votre événement d’entreprise une totale réussite ? Suivez ce guide.
Commencez les préparatifs à l’avance
Un événement réussi est celui préparé à l’avance. Chaque détail doit faire l’objet d’une attention particulière : le lieu de la tenue des festivités, l’animation, le thème, la décoration, etc. D’ailleurs, ce sont ces détails qui font toute la différence. Le risque en organisant un événement à la dernière minute est la diminution des options. Vous devez ainsi faire des compromis. Au final, la fête ne se déroule pas exactement comme vous l’avez prévue. De plus, en envoyant les invitations à l’avance, vos convives pourront mieux organiser leur agenda. Une fête d’entreprise où les invités VIP, les collaborateurs et les salariés sont quasi-absents est assez triste.
Choisissez un excellent traiteur, la garantie d’un repas de fête succulent
La réussite d’un événement, que ce soit privé ou professionnel, repose sur le banquet. Le mieux est de faire appel à un traiteur qui sera en charge du buffet. Un bon professionnel saura élaborer un menu à la fois original et adapté au thème de l’événement. Il saura également faire face aux imprévus le jour J. Que vous souhaitiez une formule tout-compris (entrées, plats de résistance, desserts et gâteaux) ou un buffet cocktail, Michel Bardon Traiteur est à votre disposition pour tous événements à Lyon, Saint-Quentin-Fallavier, Heyrieux et leurs environs. Ce professionnel saura vous concocter des repas succulents aux saveurs de l’Orient, de l’Asie, de l’Afrique et de la Norvège.
Multipliez les activités qui mettront de l’ambiance à la soirée
La plupart du temps, les fêtes d’entreprise sont ennuyantes et protocolaires. En effet, durant ces soirées, les organisateurs sont trop axés sur la prise de parole (présentation détaillée de l’historique et des objectifs de l’entreprise) au détriment de l’animation. Vous souhaitez organiser une fête d’entreprise réussie ? Misez sur l’animation et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus : danse, musique, déguisement, concours divers, hypnose, magie, etc. L’idée est d’amener les convives à interagir au cours de la soirée. N’hésitez pas à faire appel à un animateur doté d’un excellent sens de l’humour. Ce dernier saura mettre de l’ambiance lors de l’événement. Si possible, abandonnez le temps d’un événement le look habituel au bureau et misez sur un dress code plus détendu. À l’inverse, si vos salariés sont en tenue plus décontractée au boulot, optez pour un dress code classe et chic. À cela s’ajoute l’organisation d’un événement en harmonie avec le style vestimentaire recherché.
Offrez des cadeaux aux convives
Votre fête va toucher à sa fin. En guise de surprise finale, vous pouvez offrir un cadeau aux invités (partenaires en affaire, salariés, collaborateurs, investisseurs, etc.). Cette délicate attention fera tout son effet. Il s’agit également d’un petit souvenir concernant cette soirée à marquer d’une pierre blanche. C’est aussi l’occasion parfaite pour récompenser les salariés les plus méritants au cours de telle ou telle période. Ces signes de reconnaissance encourageront l’ensemble de votre personnel à s’investir au travail. En effet, cela fait toujours plaisir d’être valorisé par l’entreprise, plus encore si le cadeau est attrayant : voyage, voiture, moto, bon d’achat, etc.
Au final, l’organisation d’un événement d’entreprise ne s’improvise pas à la dernière minute. Le mieux est de demander l’aide des professionnels spécialisés dans l’événementiel. Après la soirée, n’oubliez pas de demander un feed-back de l’événement. Vous pourrez ainsi trouver les axes d’amélioration lors des prochaines festivités.