Un spectacle de balle de contact : une prestation devenue à la mode

Qu’est-ce qu’une balle de contact ? Qu’est-ce qui fait la différence de cette discipline aux autres ? Pourquoi est-elle devenue en vogue avec le temps ? Le contact est une technique de jonglerie. Comme son nom l’indique, il utilise un ou plusieurs objets qui restent toujours en contact avec le corps. Un spectacle de balle de contact est souvent réalisé dans les cirques. Ce sont les jongleurs qui l’exécutent avec prouesse. Cette prestation n’arrête pas d’évoluer avec le temps. Elle attire de plus en plus de monde, que ce soit pour apprendre à la faire ou juste pour regarder le spectacle.

Pourquoi choisir un spectacle de balle de contact pour votre évènement ?

Un spectacle de balle de contact est un spectacle de jonglerie. Contrairement aux autres types de jonglerie que vous voyez souvent, il consiste à faire rouler un ou des objets sur le corps tout en évitant de rompre le contact. Pour animer vos évènements, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un évènement d’entreprise ou autres, le spectacle de balle de contact pourrait être une idée originale. Ce genre de spectacle ne passera pas inaperçu devant vos invités. Non seulement ils seront fascinés par la prouesse des artistes, mais ils pourront également être tentés d’apprendre ce qu’ils font. Entre autres, grâce au professionnalisme des artistes qui l’exécute, un spectacle de balle de contact est toujours un mélange de musique, de jonglage, de performance, d’humour et de théâtre. Alors, il n’y a rien de mieux pour sortir du lot lorsque vous organisez un évènement qu’un tel spectacle. En effet, petits et grands pourront passer des moments agréables qu’ils ne seront pas près d’oublier. Pour un spectacle de balle de contact, nous vous conseillons les services de l’agence artistique Eklabul, experte en la matière.

L’histoire de la balle de contact

La principale composante du contact est de tenir en équilibre une ou plusieurs balles sur une ou plusieurs parties du corps. Des exercices d’équilibres sont donc observables dans une représentation de jonglerie. Vous pouvez retrouver des passes de cette discipline dans plusieurs arts et dans plusieurs pays. C’est en Birmanie, depuis les années 1500 que des joueurs de chinlon ont de façon ponctuelle tenu en équilibre sur leur corps des balles. Vers la fin du 19e siècle, la jonglerie d’équilibre et de puissance a fait son apparition. La plupart des jongleurs ont fait rouler sur leur corps des obus et des boulets de canon. Toutefois, c’est à New York, vers la fin des années 80 que s’est opéré le changement de la discipline du contact. Pour la première fois, Michael Moschen a utilisé dans sa manipulation et durant son jonglage des balles de cristal. De ce fait, en partant de son travail, plusieurs disciplines qui utilisent ce type de balle se sont développées dans le monde de la jonglerie.

L’art de la balle de contact

L’art de la balle de contact demande beaucoup de concentration et de patience. Avec le temps, la balle de contact est une devenue une balle fabriquée avec de l’acrylique. C’est une matière semblable au cristal. Elle est toutefois deux fois plus légère. La balle de contact est comme son nom l’indique, une balle que les artistes maintiennent en permanence en contact avec leur corps. Ce contact donne l’effet d’une balle en lévitation. En principe, les artistes travaillent avec leurs bras ou leurs mains. Il en existe d’autres qui se servent de leur tête ou encore des autres parties de leur corps. La balle de contact est une discipline qui hypnotise. En effet, les professionnels en la matière exécutent de véritables exploits de dextérité. Comme par magie, le jongleur fait glisser la boule, ressemblant à du cristal, sur ses bras, ses mains, ses jambes et même sur sa tête. La manipulation de la boule se réalise avec une grande délicatesse et finesse.

L’évolution de la balle de contact

La balle de contact est une discipline qui commence à être connue du grand public. Elle a actuellement environ trente années d’apparition. Malgré qu’elle commence à se faire connaître, elle est toujours capable de surprendre son auditoire. Il existe quatre catégories de balle de contact. Le butterfly transfer est une figure qui montre une ou plusieurs balles qui roulent en particulier sur les mains. Le Bodyrolling est une figure qui consiste à faire rouler une balle, voire même deux ou trois, sur tout le corps. Ces balles sont arrêtées sur plusieurs points du corps. L’Isolation est quant à elle, une figure qui implique l’illusion d’une balle qui flotte. La balle est laissée immobile tout en bougeant autour d’elle-même. C’est comme si elle est indépendante. Cette catégorie est étendue à certaines parties du corps. Elle est accentuée par de la danse et du mime. Et enfin, il y a le Palmspinning. Cette figure comprend de manipuler plusieurs balles dans les mains. Avec l’utilisation d’isolation et dans le but de créer des formes mouvantes dans les mains, les balles se font rouler sur les mains. Ces quatre catégories peuvent bien évidemment être mélangées. Avec une bonne maîtrise, la balle de contact peut se rapprocher de la magie. En effet, elle entraîne une fascination et une proximité avec le public. Ce dernier peut à peu près être au contact de l’artiste qui l’exerce. De ce fait, afin de faire rêver leur public, les plus grands magiciens n’hésitent surtout pas à se servir de ces techniques. Leur auditoire est ainsi entièrement subjugué.