Comment assurer le succès d’un séminaire d’entreprise ?
A l’heure où la concurrence est féroce, les entreprises se ruent vers l’organisation de séminaires team building pour motiver et fidéliser les équipes, pour qu’elles soient au top de leur forme pour donner le meilleur d’elles-mêmes dans leur travail. C’est un rassemblement qui a son importance au sein d’une structure pour favoriser la prise de décisions, la communication interne entre collaborateurs, l’échange d’informations, la présentation de nouveautés, le lancement de nouveaux produits et services, etc. C’est aussi l’occasion d’exposer la stratégie globale de la compagnie et de réaffirmer ses valeurs aux yeux de ses membres.
Il existe une multitude d’activités et d’animations qui diffèrent selon leurs contenus et les participants. L’approche de cet évènement d’entreprise repose ainsi sur les objectifs attendus des dirigeants. Découvrez à travers ces quelques lignes nos conseils pour assurer la réussite d’un séminaire.
Quel est le but ?
Outil de management incontournable dans la vie d’entreprise, le séminaire a le vent en poupe. La première étape de la préparation de cet événement est de définir son but : renforcement de la culture d’entreprise, travail de groupe, valorisation de l’entraide, lancement de produits, récompenses de collaborateurs, reconnaissance des compétences de chacun, loisirs, activités commerciales, etc. Quelles sont les motivations des responsables ? Quels sont les changements envisagés ? Quelles sont les attitudes que l’on souhaite que les participants vont adopter ultérieurement ?…
– Dans une démarche de réflexion
Lors de ce séminaire, les cadres de l’entreprise se réunissent généralement un court moment afin de consolider la stratégie commune. Les échanges et les débats sont ainsi privilégiés.
– Dans une démarche de formation
Un séminaire de formation se déroule la plupart du temps dans un cadre paisible, propice à l’apprentissage. Les participants sont plus à même de se concentrer sur leurs missions que sur leur occupation quotidienne.
– Dans une démarche de motivation
Un séminaire de motivation a quant à lui, pour but de ranimer l’enthousiasme des collaborateurs. Dans ce cadre, les activités sont orientées vers la reconnaissance des bons éléments et l’affermissement de l’esprit d’équipe.
Quelles sont les différentes étapes d’organisation ?
Pour que le séminaire soit un succès, il faut déterminer choisir un thème approprié à l’occasion, mettre en place une formule attractive, opter pour un slogan accrocheur qui donne envie de s’y investir pleinement.
– Le lieu idéal
Le lieu choisi dépend grandement des objectifs. Si c’est un événement d’information ou de formation, le mieux est de trouver une salle bien équipée dans un endroit calme et apaisant. Si c’est pour profiter des activités, l’idéal est de rechercher un centre où l’on peut faire d’innombrables animations. Sinon, on peut aussi le faire sur un terrain vague et y mettre en place toutes les activités. Dans ce cas, la location de chapiteaux modulables est une solution pratique et économique. Contactez l’entreprise AZ LOCATION au Cendre, qui propose une gamme complète de matériel événementiel.
– Le moment parfait
La date qu’il faut est celle qui sera en accord avec l’agenda de l’entreprise. Pour faire des économies, organiser le séminaire en début de semaine (lundi ou mardi) se révèle être une bonne stratégie puisque les gérants de salles offrent des promotions pour attirer des clients.
– Le traiteur
Pour satisfaire les participants, rien de tel qu’une bonne cuisine ! Encore faut-il savoir faire le bon choix en matière de nourriture. Il faut éviter le repas lourd qui amenuise la concentration. A privilégier les petits-déjeuners sains et légers, les déjeuners consistants pour revigorer les troupes, les festins le soir pour détendre l’ambiance. Le mieux est d’engager un traiteur qui propose des formules complètes et adaptées.
– Les activités
La préparation des activités team-building ne sont pas à négliger. Mais cela dépend encore des objectifs. On peut organiser des animations détente ludiques et originales pour faire passer des valeurs importantes aux collaborateurs tout en les amusant. Le choix est diversifié : courses de drones, jeux vidéos, stage de pilotage sur circuit, cours de cuisine, etc.
On peut aussi organiser des activités plus posées comme l’intervention d’un conférencier reconnu pour des partages d’expériences, etc. L’idée est de garantir l’impact du séminaire et de transmettre les bons messages.
Pour conclure, si les objectifs ont été clairement définis en amont, il est aussi primordial d’évaluer les retombées au terme du séminaire.