La création de panneaux publicitaires

En traversant la rue, nous sommes souvent en admiration face aux panneaux publicitaires. À la fois esthétiques et attrayants, ils sont aussi informatifs. Mais nous ignorons le dur labeur de la création de ces œuvres. Voyons dans cet article quelques notions de base.

La conception du panneau

L’objectif du panneau publicitaire est d’attirer les cibles. De ce fait, le panneau doit être lisible et captivant. La réussite ou l’échec d’un panneau dépend de la conception visuelle dessus. Cette tâche est plus souvent confiée à une agence de communication.

La collecte d’informations
Pour pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise, l’agence recueille des informations comme l’identité de l’entreprise, le produit à promouvoir et les cibles.
Chaque petit détail est important car le visuel à réaliser doit refléter chaque réponse. En effet, le style de visuel pour la promotion d’un shampooing est différent de celui d’une grande couturière. Une pub d’un biscuit pour chien n’est pas semblable à celle d’une promotion immobilière.

C’est en fonction de l’identité de l’entreprise que l’agence propose les idées générales du visuel et le sentiment à susciter pour toucher les cibles : humour, émotion, séduction, etc.

Ensuite, elle décidera du contenu global du panneau (insertion d’image ou de photo, le slogan, etc.)

La conception du visuel
La conception du graphique requiert une certaine créativité et une maîtrise d’outil informatique. Le choix de l’image et de l’illustration (taille de l’image, nuances de couleurs, etc.) revient au graphiste.

En outre, le visuel doit correspondre à l’image de marque de la société. Il doit être à la fois esthétique et compréhensible par les cibles. Les messages véhiculés doivent aussi être lisibles. Il doit être original et attrayant, d’où la nécessité d’un graphiste créatif et pointilleux.

L’impression du panneau

Il faut bien choisir les matériaux à utiliser et l’imprimeur. La longévité et la qualité du support en dépendent.

Le PVC
Le PVC peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. L’impression est d’abord faite sur du vinyle puis collée au PVC. Elle peut être plastifiée et sera brillante ou mate. L’avantage du PVC est qu’il est plus résistant.

L’aluminium
L’aluminium est adapté à un affichage à l’extérieur. Il est léger, résistant aux fortes températures et plus élégant.

Le Plexiglas
Vous pouvez choisir entre un plexiglas blanc et transparent. Pour plus d’esthétique, vous avez la possibilité de le rétro-éclairer la nuit. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, pour l’extérieur, il faut bien choisir une certaine épaisseur pour garantir sa longévité.

Par ailleurs, il faut choisir une entreprise disposant d’une haute technologie de découpe numérique et de matériel d’impression de qualité.

La pose du panneau

Pour la pose du panneau, il faut également choisir une entreprise qui dispose d’une expérience et d’un savoir-faire dans ce domaine. Effectivement, les travaux à réaliser sont différents en fonction du type de support. Si le panneau va être accroché à un grillage, il suffit d’utiliser des rivets. Si c’est sur un mur, alors il va falloir utiliser des vices. En outre, si le panneau doit être mis sur pied, alors il faudra implanter des piliers à 1 mètre de profondeur. Les travaux doivent être réalisés par des experts pour éviter des accidents comme la chute du panneau.

Le mieux c’est de confier à une seule et unique entreprise la réalisation de tous ces travaux, de la conception à la pose. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Les travaux seront aussi réalisés plus rapidement. Si vous êtes aux alentours de Millau, Béziers, Montpellier ou Agde, faites appel à l’entreprise Flash Enseignes à Clermont-l’Hérault. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine et dispose d’un matériel de dernière génération pour l’impression du panneau.