Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Suite à un décès, il faut organiser les obsèques dans un délai maximum de 6 jours. Si vous réalisez que vous ne pouvez pas tout préparer, n’hésitez pas à déléguer les tâches à une agence de pompes funèbres. Celle-ci vous sera d’une grande aide. Cependant, il est judicieux de bien choisir l’agence de funérailles avec qui vous allez travailler pour garantir des prestations de qualité, dignes de votre proche défunt. Comment faire ? Voici nos conseils.

  1. Utilisez le bouche-à-oreille

Pour trouver une entreprise de pompes funèbres fiable en un court laps de temps, fiez-vous aux dires de vos proches, amis ou famille. Ces derniers peuvent vous recommander l’adresse d’une entreprise de pompes funèbres en qui vous pouvez faire entièrement confiance.

  1. Faites des comparaisons de devis

Vous pouvez aussi contacter les entreprises de pompes funèbres qui sont près de chez vous, exiger un devis gratuit, précis et transparent à chacune d’entre elles et faire des comparatifs. Cela vous permettra de confier votre cérémonie à un professionnel qui propose des honoraires adapté à votre budget.

Les prix peuvent, en effet, varier en fonction de la situation géographique de l’agence, de la catégorie de l’agence et des services fournis (thanatopraxie, inhumation, crémation, type de cercueil, mise en bière, plaques funéraires…).

Concernant la catégorie, vous avez la possibilité de choisir entre 5 différents groupes de prestataires :

  • Les grandes agences qui se sont implantées dans toutes les communes et départements du pays.
  • Les affiliés ou les semi-indépendants qui centralisent leur gestion de contrats et d’achats ;
  • Les réseaux constitués de plusieurs entreprises de pompes funèbres (souvent dans différentes villes) ;
  • Les indépendants qui représentent le plus souvent des sociétés familiales ou privées ;
  • Les sociétés d’économie mixte (SEM) qui demeurent des entreprises détenues par la ville.
  1. Prendre un rendez-vous

Une fois que vous avez étudié les devis, vous pourrez désormais procéder à l’étape de la prise de contact. Donnez RENDEZ-VOUS au professionnel qui vous semble fiable pour une discussion directe.

Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à l’occasion (comment il s’occupe des funérailles, les exigences à venir, le coût moyen des obsèques, etc.). Ne laissez aucun détail vous échapper ! C’est aussi le moment de fixer vos conditions et de lui faire part de vos attentes.

Si l’agence ne vous convainc pas après la discussion, vous pouvez toujours changer d’avis et chercher une autre.

  1. Faites-vous assister par un proche

Très important et pourtant on a tendance à l’oublier ! Les funérailles sont une douloureuse épreuve qui est toujours difficile à surmonter. Pour ne pas vous surcharger et vous tromper surtout sur le choix de l’entreprise de pompes funèbres, solliciter l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille est essentiel. Partagez votre mission de recherche et d’étude des devis avec un proche. Il vous facilitera la tâche et vous permettra de comparer les tarifs avec plus d’objectivité. Lorsque vous devrez aller rencontrer l’agence, faites-vous également accompagner. Moins impliqué émotionnellement, votre proche aura plus de recul face à la situation, posera plus de questions et vous aidera à prendre les bonnes décisions, notamment les plus difficiles.

Les POMPES FUNÈBRES NICOLAS, un prestataire de confiance en Martinique.

Les POMPES FUNÈBRES NICOLAS, à Schœlcher, est une agence de funérailles fiable active en Martinique. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le métier, elle saura vous assurer des prestations satisfaisantes. Elle propose l’organisation complète d’obsèques et le soutien nécessaire dont vous avez besoin, et ce, à un prix raisonnable. Contactez-la pour obtenir plus d’informations, demander un devis ou pour prendre un RENDEZ-VOUS.