7 conseils pour réussir l’organisation d’une fête d’anniversaire
Qu’il s’agisse d’un anniversaire de mariage, de l’anniversaire de votre enfant, de l’anniversaire de vos parents ou de votre anniversaire, une organisation s’impose. Voici quelques points à prendre en compte pour que votre fête d’anniversaire soit une réussite.
La détermination de la date et de l’heure de la fête
S’il s’agit de votre anniversaire, déterminez la date de la fête vous-même. Dans le cas contraire, consultez la personne concernée. Veillez à choisir un jour en dehors des périodes de vacances. Le week-end est aussi bonne solution vu que la plupart des personnes ne travaillent pas.
En ce qui concerne l’heure, cela dépend de l’âge de la personne dont c’est l’anniversaire. Si c’est un enfant, une fête en début d’après-midi ou en fin de matinée est idéale. Or, si c’est un adulte, une soirée est plus adaptée.
La détermination du budget
Les dépenses d’une fête anniversaire s’élèvent aux environs de 250 à 350 €. Cependant, avec un budget de 150 €, il vous est possible d‘organiser une fête d’anniversaire en ne manquant de rien. Quel que soit le budget que vous avez prévu, tenez bien compte de la nourriture, des invitations, de la décoration, etc.
L’établissement de la liste des invités
La liste des invités représente un élément clé de l’organisation d’une fête d’anniversaire du fait qu’elle facilitera le choix du lieu de réception. Elle vous permet également de n’oublier personne pour la fête.
En ayant une idée du nombre de personnes à inviter, il vous sera aussi facile de déterminer la quantité de boissons et de nourritures à préparer.
Le choix du lieu de la fête
Demandez toujours l’avis de la personne dont c’est l’anniversaire. Si elle préfère une petite fête, choisissez un endroit adapté à une soirée privée, tel qu’un restaurant. En revanche, si elle souhaite une grande réception, préférez un endroit spacieux ou optez pour la location de salle de réception.
Le choix du thème
Une fête d’anniversaire avec un thème est plus onéreuse qu’une simple fête. Toutefois, cela peut donner du piquant à la réception. S’il s’agit de l’anniversaire d’un enfant, différents thèmes s’offrent à vous : cirque, carnaval, super héros, série, etc. Si c’est l’anniversaire d’un adulte, les thèmes les plus prisés sont le thème casino, le thème noir et blanc ou la décennie.
L’envoi des invitations
L’organisation d’une réception implique aussi l’envoi d’invitations. En effet, pour que vos invités puissent se préparer, envoyez les invitations au moins trois à quatre semaines à l’avance. N’oubliez pas de mentionner sur la carte d’invitation le lieu, l’heure, le nombre de personnes invitées, etc.
Le choix de la nourriture et des boissons
La nourriture doit être en adéquation avec le thème de la fête d’anniversaire. Assurez-vous de servir des plats qui conviennent à toute tranche d’âges. Si quelques-uns de vos convives sont allergiques à des aliments spécifiques, dites-leur qu’ils peuvent apporter eux-mêmes leur repas.
Si la fête ne durera que quelques heures, des bonbons, des boissons et des desserts sont suffisants. Dans le cas contraire, prévoyez un repas.
Or, si la fête d’anniversaire se déroule dans un restaurant ou une salle de réception, vous pouvez bénéficier des services d’un traiteur.
Si vous envisagez d’organiser une fête d’anniversaire à Villeparisis, prenez contact avec LE RELAIS DU PARISIS. Il s’occupe de l’organisation de réceptions de toutes sortes : baptême, mariage, anniversaire, etc. Pour répondre aux besoins de ses clients, l’établissement prend en charge la décoration de la salle, propose le service traiteur, etc.
L’établissement vous propose également le service d’hébergement. Vous avez le choix entre un simple hôtel et un hôtel avec wifi. Dans tous les cas, ses chambres sont bien équipées et peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite. Son plus grand atout est qu’il accepte les animaux de compagnie.