Guide pour apprendre à reconnaître les différentes sortes de Pylônes de communication

Il est toujours difficile pour une entreprise de télécommunications de choisir le type de pylône qu’elle doit utiliser. En effet, pour que la transmission des ondes soit fluide, elle doit évaluer de nombreux critères comme la hauteur de la tour, son poids et son emplacement. Les pylônes couramment utilisés pour réaliser une communication sans fil sont nombreux. Nous vous les présentons tous dans cet article.

Les pylônes en treillis

La base d’un pylône en treillis est rectangulaire ou triangulaire, ce qui lui assure une très grande stabilité. Sa structure est constituée d’ un grand nombre d’antennes à panneau ou parabolique. Comme il peut atteindre jusqu’à 100m de hauteur, il est utilisé comme tour de transmission d’électricité, tour radio ou tour d’observation. La Tour Eiffel est un exemple célèbre de tour en treillis.

– Les pylônes haubanés

Il s’agit d’une tige droite soutenue par des fils fixés au sol. C’est une construction facile à installer et très résistante. Une tour haubanée peut atteindre jusqu’à 150 mètres de haut. Le pont Olivier-Charbonneau qui relie Laval à Montréal est un modèle de pylônes haubanés très célèbres.

– Les pylônes monopôles

Une tour monopôle est constituée d’un seul grand mât cylindrique de 45 m. Elle est surtout construite dans des endroits où les espaces sont limités. En vue de son aspect, il est très facile à installer. Elle est surtout utilisée pour diffuser les ondes téléphoniques.

– Les pylônes de diffusions

Ils sont surtout utilisés pour diffuser les ondes télés et radios ( FM et AM). Pour une couverture optimale, les antennes de ces pylônes doivent être massives. En effet, leurs poids varient entre 10, 15 et 20 tonnes. La plupart des pylônes de diffusion sont des tours haubanées avec trois haubans ou plus, ancrés dans la terre. Elles peuvent occuper beaucoup d’espace, c’est pourquoi elles se trouvent généralement dans les zones rurales. Certaines d’entre elles sont également installés sur le sommet des montagnes où l’élévation naturelle fournit le meilleur moyen de transmettre des signaux.

– Les pylônes temporaires

Il s’agit d’une tour mobile montée sur une remorque. Elle est très souvent utilisée pour émettre momentanément dans une zone donnée : au cours d’un festival, par exemple.

– Les tours de camouflage

Les tours de camouflage sont généralement utilisées dans les zones urbaines pour éviter de dégrader l’aspect de la zone en question. Ils sont souvent vus sous la forme de pins artificiels, de palmiers, de tours d’horloge et même sous la forme de cactus artificiels.

L’entretien des pylônes de télécommunication

De nombreuses raisons peuvent dégrader la structure d’un pylône : le temps, les catastrophes naturelles, etc. Pour y remédier, la seule solution est d’entreprendre régulièrement des opérations de maintenance et d’entretien. Toutefois, pour éviter tout risque pour la sécurité, il est nécessaire d’être bien équipé et de disposer d’une grande expérience. C’est pourquoi, seuls les professionnels sont habilités à pouvoir le faire. Le promoteur Pylône du Littoral réalise la maintenance de tous les types de pylônes dans le Pas-de-Calais et partout en France. Il se charge de la mise aux normes des installations, renforce la base des installations, remplace les antennes lorsqu’ils ne fonctionnent pas, etc. Vous pouvez aussi le contacter si vous êtes à la recherche d’accessoires pour vos tours. Il est également capable de construire sur-mesure divers modèles de pylônes autoportants ou haubanés.

Les paramètres à prendre en compte avant de construire un pylône

Quel que soit le type de pylône que vous souhaitez construire, vous devez bien vous préparer avant de démarrer votre projet. Commencez par analyser la nature du sol où il sera installé. Si le terrain est sableux, vous devrez songer à le traiter (terrassement, ajout de terre, etc.). Ensuite, avec l’aide d’un professionnel, passez à la conception du plan et calculez le budget dont vous aurez besoin.

Sachez également que vous devez prévoir une distance de 100 mètres au minimum si vous allez construire votre tour dans une zone habitée.