Une fête d’anniversaire d’un enfant dans le jardin : comment l’organiser sans soucis ?

Le choix de l’espace pour une fête d’anniversaire est un véritable casse-tête. Heureusement, il est tout à fait possible d’utiliser le jardin. C’est plus économique, plus simple et très convivial. Pas de contraintes, que ce soit pour toute une journée, un après-midi ou une soirée. De plus, on n’est jamais mieux que chez soi.
Évidemment, cette alternative n’est pas envisageable pour une fête d’anniversaire en hiver.

Une petite check-list

Cette journée a toute son importance. Autant tout mettre en œuvre et ne rien oublier. Ce listing ci-après récapitule les points essentiels à étudier en détail et les choses à faire.

  • L’envoi des invitations

Il est convenable d’avertir les invités quelques semaines à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser et se préparer. Pour marquer cela en bonne et due forme, la carte d’invitation est de mise. Enveloppe, carte, photo, texte… Tout est personnalisable à l’infini.

Bien sûr, on pourra toujours faire simple : appeler les proches et les amis à convier. Pour n’oublier personne, la liste des invités sera définie à l’avance.

  • La préparation du jardin

Même si le jardin épate par sa beauté, son aménagement pour la fête ne doit en aucun cas faire l’objet d’une impasse. Pour mettre tout le monde à l’aise et dans l’ambiance, on a besoin de chaises, de tables, de coins d’ombre, d’un coin pour le photobooth… Pour les accessoires, le choix est très vaste : les bougies, les ballons, les pompons, les guirlandes, les backdrops et bannières… Il y en a pour tous les goûts. Il suffit de les choisir en fonction du thème.

Attention, la sécurité des invités est d’une importance capitale. Il faut prendre les mesures appropriées.

  • La décoration

Puisque c’est un anniversaire, le choix du thème est primordial. À l’heure actuelle, les tendances sont variées. Pour les garçons, on a les super-héros (batman, superman…), les cars, Bob l’éponge, le foot, le cirque, etc. Pour les bambines, il y a la licorne, la sirène, les princesses Disney, etc.

La personnalisation de la décoration se fait en fonction du genre, de l’âge et du style de la personne concernée.

  • L’animation

Une fête réussie, c’est surtout une animation au top. L’idéal est que tous les convives s’amusent et se sentent à l’aise. Il faut donc organiser des jeux, des activités ludiques et diverses animations. Si le budget le permet, on peut recourir aux prestations d’un clown (pour les enfants), d’un dj (pour les adolescents), ou d’un spécialiste en animation de fêtes d’anniversaire.

  • Les collations ou les repas d’anniversaire

Grande ou petite fête, en famille ou avec des amis, il faut aussi penser aux goûters et aux repas. Rien de mieux que de s’amuser tout en savourant de délicieux plats et de savoureux encas. Pour que ça soit réussi, on peut faire appel à un traiteur.

Si l’enfant est assez grand pour prendre certaines décisions, il vaut mieux le consulter à l’avance. Ses idées et envies serviront d’inspiration. On est tenu de les respecter pour son bonheur. D’ailleurs, on est plus serein dans toute l’organisation quand on sait exactement ses désirs et ses appréhensions.

Depuis 30 ans, l’entreprise Chapiteaux du Dauphiné à Virieu-sur-Bourbre propose un grand choix de matériel pour tous types d’événements. Elle est spécialisée dans la location de chapiteaux, de tentes, de barnums, de planchers, de toiles de protection et de cabines de toilettes mobiles. Elle dispose également de tables, de chaises, de nappes, de la vaisselle, etc. Leur qualité est assurée. La location est possible pour une courte ou une longue durée. Le transport, l’installation, la manutention, le nettoyage ainsi que le démontage des structures d’ombrage font partie des prestations. L’entreprise s’adresse à une clientèle variée (particuliers, entreprises, collectivités, associations, professionnels de la restauration..) de Lyon, de Saint-Étienne, de Valence, de Villeurbanne, etc.