Quelles sont les étapes de fabrication d’étiquette ?
L’étiquette est un moyen rapide et efficace d’habiller l’emballage d’un produit. Elle permet également d’informer les consommateurs de la composition d’un aliment, d’un vêtement ou de tout autre produit. Avant d’être posée sur un produit, l’étiquette a suivi plusieurs étapes de fabrication. Quelles sont-elles ? Dans quels domaines est-elle utilisée ? Zoom sur le processus de fabrication et l’utilisation de l’étiquette adhésive.
Processus de fabrication
1- L’impression numérique
La première étape de la fabrication d’étiquette est l’impression numérique. Elle est contrôlée par des professionnels grâce à des échantillons de motifs. Ce contrôle est nécessaire pour vérifier la qualité et le respect des critères de fabrication de l’étiquette. En cas d’anomalie, l’impression est stoppée. Une nouvelle vérification est requise avant le lancement de l’impression.
2- Pelliculage et vernis
Le pelliculage et l’application du vernis sont les étapes qui suivent l’impression numérique. Ils sont réalisés sur les motifs validés qui vont avoir un effet mat ou brillant à la fin de l’opération.
L’application du vernis sera réalisée par groupe, tandis que le pelliculage (une protection des motifs) sera effectué sur un autre appareil.
3- La découpe
Comme son nom l’indique, cette étape permet de découper les différentes étiquettes. Elle peut être réalisée à l’aide de rayons laser ou de plaques de découpe.
La découpe au laser est idéale pour les longs tirages ou pour les matières abrasives. Les plaques de découpe permettent d’obtenir un résultat précis.
4- L’échenillage, la mise sur mandrin et le colisage
L’échenillage est un travail qui consiste à enlever les parties superflues des étiquettes découpées. Une fois l’échenillage terminé, il y a la mise sur mandrin et le colisage. Pour ces opérations, les étiquettes sont enroulées (sous forme de rouleaux) et rangées dans des emballages avant d’être expédiées.
Les caractéristiques des étiquettes adhésives
Les étiquettes adhésives sont généralement livrées en bobine ou en planche. Elles sont fabriquées à partir de papier ou de vinyle (synthétique). Par ailleurs, elles peuvent prendre la forme carrée, ronde, rectangle, etc. Tout dépend des besoins du commerçant, de l’artisan ou de l’entreprise.
Utilisation et délai de fabrication
Les étiquettes adhésives sont indispensables pour les artisans, les TPE, les PME, les multinationales… Elles sont utilisées pour identifier et tracer les produits. Elles aident également à séduire les consommateurs, à différencier une société d’une autre, à sécuriser un document et à authentifier un produit.
Les étiquettes adhésives sont présentes sur les bouteilles, les flacons de parfum, l’emballage des produits frais, les boîtes de médicaments, les produits en promotion, etc.
Les étiquettes adhésives permettent de faire un inventaire et de gérer des parcs. Elles sont enlevables et repositionnables.
Le délai moyen de fabrication d’une étiquette adhésive est de 12 jours (pour une commande de moyenne ou de grande série). Pour les petites séries, le délai varie de 4 à 5 jours.
ETIK Antilles, un fabricant d’étiquettes adhésives
ETIK Antilles est un fabricant d’étiquettes adhésives. L’entreprise propose de nombreuses solutions de personnalisation : choix de la matière (papier mat, papier brillant, papier métallisé…), de la masse (antigras, congélation…), de la forme (ronde, ovale, rectangle, carrée…), du type d’impression (dessins, pleines couleurs, décors, photos, mentions, logos, codes barres, slogans, signalétiques, vierges, monochrome…) , des couleurs et du visuel (maquette). Se répartissant en 3 ateliers, l’entreprise est en mesure de produire de petites et de grandes séries d’étiquettes (50 à 5.000.000.000). Professionnelle et expérimentée, son équipe fournit des produits de qualité à des tarifs abordables.
Toutes les étiquettes d’ETIK Antilles sont fabriquées sous forme de rouleaux, hormis les feuilles adhésives pour les imprimantes de bureau. La société livre en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.