Tour d’horizon sur le tabling
Le tabling est tout simplement une nouvelle tendance s’inspirant des arts de la table. En principe, il consiste à exprimer sa personnalité par sa façon de ranger la table, de disposer les couvertes et autres éléments. Voici ce dont il s’agit réellement.
En quoi consiste le tabling ?
Lorsqu’il s’agit de mettre la table, les premières idées sont quasi classiques. La fourchette doit se mettre à gauche de l’assiette, le couteau siègera à sa droite et ses dents doivent être tournées vers l’intérieur. Le tabling permet de visiter d’autres possibilités autres que ces classiques.
L’art de la table prend en compte aussi bien la présentation des mets que le service de table. Il regroupe la mise en place des ustensiles, la décoration de la table et les civilités entre les convives. D’une part, le tabling nécessite la maitrise de la verrerie, la disposition de la vaisselle et le choix des linges de table. D’autre part, il consiste en la parfaite connaissance des composantes du menu, notamment les boissons et les mets. Le tabling nécessite par ailleurs la mise en valeur de la gastronomie.
Pourquoi est-il si important ?
Mettre une très belle table est souvent négligé. Pourtant, il s’agit d’un véritable art qui ne doit, en aucun cas, être minimisé. Posséder une table bien organisée et belle influence le plaisir de manger. Plus encore, cela peut affecter la capacité à digérer un repas.
Après s’être échiné pour planifier le menu et faire la cuisine, la désorganisation de la table peut causer le manque d’appétit. Il faut préciser que le tabling ne rime pas toujours avec une table bien décorée. Il prend en considération plusieurs critères à commencer par les assiettes et les convives à accueillir.
Une belle présentation est également importante pour l’accueil des convives. Une table bien dressée permet aux invités de prendre plus de plaisir à manger. Ils mangeront par ailleurs moins vite et parfois en petite quantité. Et même, le tabling parfait favorise le lâcher-prise. Les convives seront plus ouverts aux discussions, qui d’ailleurs seront de meilleures qualités. Pour finir, une table bien dressée est signe de générosité contrairement à une table mal dressée.
Comment s’y prendre pour réussir cette nouvelle tendance d’arts de la table ?
Le verre, la vaisselle et les couverts à utiliser sont les principaux éléments qu’il faudra apprêter en amont. S’il n’y a pas de cours de salade, il suffit de définir une fourchette pour le repas. Le verre pour vin sera choisi selon la couleur du vin qui est prévu.
En absence de cours de soupe, le bol et la cuillère à soupe n’ont pas leur place à table. Bien qu’un diner officiel nécessite l’usage d’une nappe, il est possible de réinventer le rangement de la table et la décoration. Pourquoi ne pas se passer d’une nappe et laisser la table nue avec des sets de table ? Il s’agit d’une alternative intéressante. Pour finir, il faudra jouer avec les couleurs et les contrastes.
Attitudes à adopter à table lorsqu’on est étranger
Le tabling nécessite l’adoption des bonnes manières ou les civilités à table. Il s’agit d’un ensemble de règles de savoir-vivre à connaitre absolument. Au prime abord, il est proscrit de s’assoir tant que son hôte n’en donne pas l’accord. C’est en effet lui qui indique le chemin de table. Une fois assis, il faudra adopter une posture bien droite sans s’adosser au siège. Les mains sont idéalement posées sur la table de part et d’autre de l’assiette alors que la serviette de table est disposée sur les genoux.
Tant que toutes les personnes qui sont à table ne sont pas encore servies, il ne faut surtout pas se mettre à manger. Pendant la dégustation, la délicatesse et l’élégance doivent être de mise.
Le tabling intègre de nombreux facteurs. La connaissance des plats, des boissons, de la verrerie, la disposition de la vaisselle et même la façon de recevoir les hôtes et de rester à tables sont toutes concernées.