Première Vision Paris : quels sont les critères de sélection ?
La Première Vision Paris est un salon international pour tous les acteurs de mode et de création. Se déroulant 2 fois par an, cet événement réunit les adeptes de la mode et les professionnels. Mais comment participer à ce salon ? La société candidate doit en effet remplir plusieurs critères.
Le savoir-faire et l’originalité
Tout d’abord, la société candidate doit être une entreprise de création. Il peut s’agir d’une société de maroquinerie, de bijouterie, de vêtements ou autres. Elle présentera des collections qui lui sont propres et originales. Par ailleurs, si la société possède plusieurs collections, elle doit les détailler dans le dossier de candidature. Il se peut toutefois que certains catalogues ne remplissent pas les conditions requises, et ne seront pas exposés durant le salon. Chaque ligne sera évaluée par le Comité de sélection, et la candidature sera automatiquement refusée en cas de contrefaçon. L’entreprise doit être représentative du marché concerné, et utilisera des matériaux originaux.
Le professionnalisme
Chaque société doit être dotée de professionnalisme. De ce fait, elle aura une qualité de service irréprochable. Cela va se traduire par sa capacité à répondre aux demandes des consommateurs dans un délai très court. D’ailleurs, l’entreprise doit pouvoir satisfaire des requêtes plus complexes, parfois d’ordre mondial.
La notoriété
La société candidate doit avoir une bonne réputation sur le marché international. Il en va de même pour ses fournisseurs. L’entreprise doit ainsi fournir un certificat légal et des documents comptables pour participer à l’événement, dans le but de prouver son existence juridique et opérationnelle. Au mieux, la société aura une durée de vie de 2 ans ou plus. Enfin, l’entreprise doit respecter l’éthique sur l’aspect social et environnemental.
Les conditions de sélections
Les participants seront présélectionnés par un comité spécialisé. Par conséquent, si votre société reprend une marque déjà existante. Votre candidature sera automatiquement refusée. En revanche, si vous pensez que votre société répond aux critères de sélection, déposez votre dossier auprès du service candidat de Première Vision Paris. N’oubliez pas d’y ajouter vos catalogues, vos bilans… L’édition parisienne du salon se chargera par la suite de la sélection. Les résultats diffusés influenceront la participation de chaque société aux autres événements à venir. Aussi, seuls les anciens exposants ayant un grand succès peuvent se représenter à la prochaine édition de Première Vision Paris. De plus, leurs collections devront sans cesse évoluer, et ils doivent garder une bonne situation financière. En revanche, en cas de changement d’activité, de système commercial ou autres, la candidature sera réétudiée. En outre, les candidatures rejetées 3 ans de suites doivent attendre 2 ans pour retenter leur chance.
La visite de la Première Vision Paris
Outre les sociétés de création de mode, tous les adeptes de la mode peuvent aussi assister à la Première Vision de Paris. Si c’est votre cas, vous y trouverez les nouvelles tendances de l’année prochaine, et rencontrer les fournisseurs textiles ou autres. Pour ne pas vous perdre parmi les différents rayons, commencez par établir une liste. Vous y mentionnez ce que vous recherchez, ainsi que l’objectif de votre visite. Par la suite, estimer le temps accordé pour chaque catégorie. Vous gagnez ainsi du temps, sans faire trop d’effort. Vous pouvez d’ailleurs vous munir du plan du salon pour mieux choisir votre parcours. Notez les exposants à privilégier. Il peut s’agir d’un fabricant de renom, d’un designer réputé ou autres. N’hésitez pas à visiter les nouveaux stands. Vous pourrez y découvrir un savoir-faire exceptionnel et une note d’originalité que vous allez aimer. En outre, vous pouvez consulter les réseaux sociaux pour un aperçu de l’activité de chaque participant. Enfin, terminez votre visite dans les espaces tendances proposés.
Vous êtes un créateur en quête d’inspiration ? Visitez le salon de la Première Vision Paris pour vous inspirer.