Comment organiser un bal masqué pour Halloween ?

La fête d’Halloween approche à grands pas. C’est le meilleur moment pour organiser un événement unique et faire vivre une expérience frissonnante à vos proches. Pour ce faire, organisez un bal masqué. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l’événement.

Un petit come-back sur la fête d’Halloween

Halloween représente la deuxième fête la plus célébrée au monde après Noël. Très ancien, cet événement issu de la tradition païenne est apparu il y a 3 000 ans. Appelé également « All Hallows Eve », il est célébré dans les contrées celtes et germaniques ainsi que dans le Royaume-Uni, l’Europe du Nord, l’Irlande et dans d’autres endroits à travers le monde.

La fête d’Halloween est commémorée le 31 octobre. Cette date marque le dernier jour de l’année du calendrier lunaire des Celtes, la fin de la saison estivale ainsi que celle des récoltes. Comme elle concorde généralement avec la pleine lune, les Celtes sont convaincus de la présence des esprits des défunts durant cette période. Chaque année, les druides se réunissaient sur les grandes places et créaient un grand feu sur lequel brûlaient des animaux et des produits en guise d’offrandes.

Opposé à cette pratique païenne, le pape Grégoire III tenta à maintes reprises de la supprimer. Il parvint à déplacer la fête des Saints du 13 mai au 1er novembre au VIIIè siècle.

Pourquoi un bal masqué ?

Autrefois symbole de richesse, le bal masqué était une fête très prisée par la haute société. Tendance et mystérieux, il est aujourd’hui apprécié par tous les âges et par toutes les catégories de personnes. Ce thème convient à tous types d’événements : anniversaire, halloween et autres. Ce sera l’occasion de prendre de jolies photos et de passer des moments de qualité.

Le bal masqué séduit par son côté audacieux et déluré. Il met en valeur l’aspect effrayant, mystérieux et amusant d’Halloween.

Conseils pour l’organisation du bal masqué

Choisir un thème

Avant de commencer l’organisation du bal masqué, il est crucial de choisir un thème. Le thème va donner une direction claire à l’événement. De ce fait, vos convives auront une idée précise du déguisement et du masque qu’ils porteront.

Créer une décoration originale

La décoration joue un rôle important dans la réussite d’un événement. Dans le cadre d’une fête d’Halloween, le noir est la couleur la plus utilisée pour le décor. Vous pouvez le combiner au blanc, à l’orange, au doré, au rouge, au violet, à l’argent ou autres. Vous pouvez également utiliser des citrouilles, des squelettes en plastique, des ballons, des paillettes ou des confettis dans la pièce où se déroulera l’événement.

Préparer des plats festifs

Qui dit fête, dit alimentation. Optez pour des plats préparés dans le thème d’Halloween. Vous pouvez opter pour une variété de fromages, des saucisses, du poulet et autres.

Sélectionner la musique adaptée

La fête d’Halloween doit être animée avec de la musique et de la danse. De nombreuses chansons sont adaptées au thème. Il y a, entre autres, « Allô halloween d’Anny Versini et Jean-Marc Versini », « Knock knock, trick or treat », « Ghostbusters de Ray Parker, Jr. » et « Thriller de Michael Jackson ». Un DJ est préférable pour l’animation de l’événement.

Créer des moments de divertissements

Les bals masqués sont généralement animés. Vous pouvez organiser des jeux de poker, de cache-cache, de trick and treat et autres. Incitez aussi les invités à danser pour apporter plus d’ambiance à la fête.

Faire appel à un professionnel

Comme l’organisation d’une fête est une tâche éprouvante, faites appel à un professionnel de l’événementiel pour vous aider. L’expert vous indiquera les démarches à suivre pour mener au succès de la fête d’Halloween.