RENDRE UN DERNIER HOMMAGE A UN ÊTRE CHER

Un service commémoratif est un événement organisé en la mémoire d’une personne récemment décédée. Il se déroule généralement quelques jours après son enterrement ou sa crémation. Tout comme la veillée funèbre, c’est le moment choisi par la famille de réunir tous les proches du défunt pour lui rendre un dernier hommage. À la seule différence, que cette fois-ci, le corps n’est pas présent.

Voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien l’organisation de cet événement particulier :

  • Établir le programme

La planification de la commémoration vous a été confiée ? Procédez étape par étape en commençant par le plus important : le programme. Contactez l’entourage du défunt et rassemblez les idées de tout un chacun. Vous pouvez tout faire à votre manière, mais il est convenable de faire participer les autres. Pour faire plus simple, appelez les aînés de la famille et demandez leurs conseils. Posez-leur toutes questions qui vous viennent en tête : à quelle heure l’événement peut-il débuter ? À quelle heure est-il censé se terminer ? De quoi va-t-on parler, etc. ?

Il est préférable d’avoir un maître de cérémonie, qui peut être un ami, un membre de la famille, ou même le directeur de funérailles. Si des invités de marque prennent la parole et que des pièces musicales sont jouées, un programme écrit sous forme de script sera approprié. Le maître des cérémonies doit en avoir une copie.

  • Trouver l’endroit idéal

Cherchez un lieu qui puisse convenir à ce genre de cérémonie. Une salle de réception, une maison funéraire ou une église sont parmi les endroits les plus prisés dans de pareilles circonstances.

  • Faire une liste des invités

Maintenant que le programme a été mis en place, dressez une liste des personnes susceptibles de répondre à votre invitation. Bien évidemment, il vous incombe de fixer le nombre, sinon la salle va être pleine à craquer.

  • Veiller au bon déroulement du cérémonial

Généralement, pour commencer le service, le maître des cérémonies entre dans la salle et demande aux invités de se lever. La famille entre et s’assoit au premier rang.

Après les civilités d’usage, il présentera le ou les conférenciers. Viennent aussi les éloges et les hommages attribués au défunt. Au coordonnateur de s’assurer que tout soit bien conforme au planning initial.

  • Éviter les sujets gênants, voire tabous

Tous les détails biographiques de la personne décédée ne doivent pas nécessairement être mis en évidence. Demandez plutôt au maître des cérémonies de ne capturer que l’essentiel en racontant des anecdotes ou des histoires révélatrices de la personnalité du défunt.

  • Trouver le matériel de sonorisation adéquat

Il faut s’assurer que le son puisse recouvrir toute la salle. Pour ce faire, il faut trouver le bon matériel auprès du bon prestataire. N’hésitez pas à comparer les prix ! Exigez la présence d’un technicien pour le montage, la mise en marche et le démontage de la sonorisation.

  • Faire appel aux services d’un traiteur

Dans certaines communautés, il est d’usage d’offrir un encas ou des boissons rafraîchissantes durant les services commémoratifs. Engagez un traiteur qui est habitué à ce genre d’événement.

  • Décorer la salle

Pour donner un ton plus gai à la cérémonie, pensez à décorer la salle par des photos illustrant le défunt dans ses moments de joie. Vous pouvez aussi demander aux membres de la famille d’apporter des bougies et des fleurs qu’ils placeront devant un portrait de leur bien-aimé.

Si l’achat de ces articles vous est confié, vous pouvez tout simplement vous rendre dans des magasins spécialisés, ou auprès d’une entreprise de pompes funèbres comme ESPRIT FUNÉRAIRE EUROLIMPIDE-AFMR. Cette dernière est spécialisée dans l’organisation d’obsèques, les travaux de marbrerie, l’entretien de caveau, la construction et la rénovation de tombes et la vente de fleurs. Elle est basée à Drancy (93), près de Bobigny et de Bourget.