Une cérémonie de commémoration pour un proche
La cérémonie d’adieu ou obsèques d’un proche est une étape du deuil. Une cérémonie est organisée afin de faire connaître les volontés du défunt et pour lui faire hommage. Comment devez-vous l’organiser ?
Avant l’enterrement et les obsèques
Vous devez vous organiser entre vous pour réaliser les lourds travaux à faire. Les tâches doivent être partagées avec la famille tout entière. L’entraide est l’un des moyens pour surmonter les obstacles.
Formalité administrative obligatoire
Les personnes capables doivent faire les formalités obligatoires par la loi. Vous devez faire constater le décès par un médecin pour faire un certificat de décès. Vous devez aussi établir un acte de décès et faire la déclaration à la commune où le défunt a résidé. Vous devez vous munir des pièces d’identité du défunt. Il faut aussi avoir avec vous les autres dossiers sur la situation du défunt et le certificat de décès. Si le défunt est décédé dans un établissement hospitalier, ce dernier peut se charger des formalités ci-dessus.
Traitement dû et soins au décédé
Pour conserver le corps du décédé, certaines manipulations doivent être faites. C’est ce qu’on appelle la toilette mortuaire et l’habillement. Normalement, les premiers soins sont faits par les infirmières et les aides-soignantes. Après cela, le corps peut être envoyé à la chambre mortuaire ou en chambre funéraire. Les personnels de ces services sont compétents en la matière. Ces personnes vont habiller le défunt pour lui rendre une apparence soigner. Les proches aussi peuvent participer à cette toilette mortuaire.
La préparation pour la cérémonie
La préparation de la cérémonie consiste à demander la concession pour la tombe. Normalement, une simple demande chez la commune peut suffire. Selon la loi, toutes demandes de concession sont acceptées si le défunt est résident de la commune ou décédé dans les territoires de la commune. Aussi, si le défunt est inscrit dans la liste électorale de la commune.
Vous pouvez organiser vous même la cérémonie. Cela dépend de la volonté du défunt et des choix de la famille. Il est préférable de faire appel à des personnes spécialisées pour éviter certains scandales. Ces sociétés peuvent organiser les timings et les collations avec leur traiteur en cas de besoin. Ils peuvent aussi organiser le transport jusqu’au cimetière de la commune. Enfin, ils proposent des cercueils et des décorations florales. C’est le cas de La Pompe Funèbres Marbrerie Azor à la plaine-des-palmistes.
Pendant la cérémonie d’Adieu
Organisation de la cérémonie
Pour les chrétiens, la cérémonie se passe toujours avec un prêtre et un culte. On l’appelle aussi cérémonie funéraire. Le prêtre doit avoir connaissance du décès avant d’accepter la cérémonie. Donc, vous devez faire plusieurs copies de l’acte de décès pour prouver le décès du proche. La cérémonie peut se passer soit au service funèbre, soit à l’église, soit chez vous.
Plusieurs choix selon les choix de la famille ou du défunt
La cérémonie peut se passer de différentes manières. Vous pouvez faire des adieux devant la tombe du défunt avec la présence du curé. Si la cérémonie est laïque, le curé peut être remplacé par un maître de cérémonie ou un membre de la famille. La cérémonie peut se passer dans un crématorium. La présence d’un maître de cérémonie est toujours un atout pour dire la volonté du défunt.
Après les funérailles et la cérémonie
Construction des marbres funéraires
Les marbres funéraires sont des ouvrages en mémoire du défunt. En principe, ces marbres funéraires sont commandés pendant la préparation de la cérémonie. L’artisan va faire son possible pour finir l’œuvre à temps. Ils seront placés directement à leur place quand l’artisan aura fini. En cas de retard, ils doivent être placés quelques jours après la cérémonie. Les marbres funéraires peuvent être des sculptures, des enfeus ou des pierres tombales. Ils sont faits avec plusieurs types de pierre et de matériaux.
Autres formalités à faire
Les formalités administratives sont exigées par l’état. Certains organismes privés aussi demandent des déclarations en cas de décès. Vous devez faire opposition à tout paiement enregistré au nom du défunt. La déclaration de soit se faire dans les 7 jours à la banque. Les services de sécurité sociale aussi doivent être mis au courant. Il ne faut pas oublier l’employeur et les mutuelles complémentaires. Après cela, vous pouvez procéder au partage des biens pour les héritiers