Les emballages personnalisés : un atout pour votre entreprise
Le packaging véhicule l’image de votre société. Comme vous devez le savoir, le visuel compte beaucoup pour les acheteurs. D’ailleurs, un client séduit par le design peut devenir un client fidèle.
Comment choisir un emballage pour un produit?
Un produit a généralement 2 types d’emballages : l’emballage primaire, qui est en contact direct avec le produit, et l’emballage secondaire.
Le choix du packaging dépend de votre activité et des caractéristiques des produits que vous vendez. De ce fait, vous devez sélectionner le contenant en fonction du poids et de la dimension de l’article.
Dans le domaine de la restauration, veillez à choisir un modèle qui préservera la qualité du plat afin d’éviter que le client se retrouve avec une sauce dégoulinante. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un emballage en carton épais.
Pour de la pâtisserie, n’oubliez pas les caissettes. Vous pouvez également miser sur une boîte, dont le dessus est transparent. Cela permettra au consommateur de visualiser le produit. Faites en sorte qu’il soit impeccable.
Sachez également qu’il est assez courant d’opter pour des sacs personnalisés. D’ailleurs, ils sont aussi adaptés pour un restaurant qu’une boutique de prêt-à-porter. Votre sac peut être en papier kraft ou en polypropylène. Puisqu’il est largement conseillé d’utiliser des matières recyclables, la première option est la plus judicieuse.
Comment se démarquer grâce à un emballage personnalisé ?
L’objectif d’un packaging personnalisé est d’attirer l’attention des acheteurs, grâce à un design bien travaillé. En effet, c’est ce qui fera la différence vis-à-vis des concurrents.
Lors de la conception, veillez à intégrer l’identité visuelle de votre société. Le consommateur devra donc retrouver les couleurs de votre entreprise ainsi que votre logo. Pour les emballages assez grands comme les sacs, vous pouvez aussi inclure un contact ou une adresse. Toutefois, notez que la tendance est au minimaliste. Cela signifie qu’il faudra éviter les visuels trop chargés. Parfois, juste une simple étiquette peut faire la différence.
Faites également en sorte que l’emballage montre les valeurs de votre entreprise. Si vous prônez les produits bio, votre packaging devra être en matière recyclée ou recyclable.
Pour vous démarquer, optez pour des motifs originaux, des formes atypiques ou une ouverture singulière. Toutefois, faites attention à ce qu’ils soient facilement compréhensibles par le client.
La réussite de votre projet dépendra également de la qualité du support et de l’impression. Pour cela, il est conseillé de collaborer avec la société Multipack qui regroupe des professionnels du métier.
Quels sont les avantages d’un emballage personnalisé ?
Comme il a été mentionné précédemment, l’objectif de l’emballage personnalisé est de se démarquer pour séduire les consommateurs. En plus d’être une plus-value pour le produit, le packaging représente votre entreprise. Il s’agit donc d’un outil marketing efficace pour augmenter votre visibilité et accroître votre notoriété. Cela est dû au fait qu’un acheteur peut vite devenir votre ambassadeur auprès d’autres clients. En effet, en conservant votre emballage, il pourra véhiculer votre image auprès de ses proches. C’est généralement le cas pour les sacs personnalisés réutilisables. Pour votre entreprise, il s’agit donc d’un investissement sur le long terme.
Sachez également que le prix d’un emballage personnalisé est assez accessible. D’ailleurs, le coût n’est pas si éloigné de celui d’un modèle basique. Par exemple, vous pouvez avoir votre boîte de pâtisserie transparente personnalisée aux environs de 0,116 € par pièce. Les sacs en papiers krafts de dimension moyenne, quant à eux sont vendus au prix moyen de 0,25 €.