Comment organiser des obsèques ?
Le décès d’un proche est un événement douloureux et difficile à gérer. Cependant, il est important de garder son calme et de surmonter la douleur durant l’organisation des obsèques, de la veillée mortuaire aux funérailles. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser les obsèques de votre proche.
Qui doit payer l’enterrement d’un parent ?
– La CNAV, l’organisme qui rembourse les frais d’obsèques
Les frais d’obsèques sont pris en charge par la CNAV ou Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Sous certaines conditions, cet organisme peut rembourser en partie ou intégralement les dépenses (selon le montant). Il est possible que le défunt n’ait pas pris de dispositions de son vivant. Dans ce cas, les frais devront être payés par ses proches.
Pour obtenir le remboursement des frais, il faut présenter certaines pièces justificatives auprès de la CNAV. Il s’agit de la facture renfermant les dépenses funéraires (au nom du demandeur) et l’acte de décès délivré par la commune. À noter que la somme remboursée est déduite des arrérages dus au décès.
– Aides de la commune et assurance décès : des solutions pour payer un enterrement sans argent
L’organisation d’obsèques peut être très coûteuse. Malheureusement, toutes les familles ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour cela. Pour subvenir aux dépenses, il est possible de demander de l’aide financière auprès de la commune où le décès est survenu. Elle va prendre en charge toute l’organisation des obsèques.
Une deuxième solution est aussi possible : l’assurance décès. Grâce à elle, les familles pourront acquitter sereinement les frais liés aux funérailles.
– Prélèvement sur la succession
En cas de décès d’un proche, informez directement le notaire. Il va régler les factures (d’eau, de gaz et d’électricité) en prélevant le montant sur la succession.
Les démarches administratives après un décès
– Les organismes à prévenir en cas de décès
Dans les 24 heures suivant le décès, il est primordial de faire appel à un médecin. Il va effectuer le constat et fournir la déclaration de décès. Si le décès survient à l’hôpital, ce sera le personnel qui s’en occupera.
Pour les obsèques, vous devez suivre les dernières volontés du défunt. Vous devez ensuite choisir entre l’inhumation et la crémation avec tous les détails (convoi, mise en bière, transport du corps, cérémonie…).
Pour alléger vos dépenses, vous pouvez prélever une somme sur le compte du défunt (si le solde le permet).
Une fois les funérailles terminées, occupez-vous des démarches administratives le plus tôt possible. Il s’agit de la demande d’une copie de l’acte de décès, de la mise à jour du livret de famille, de la succession et de l’acte de notoriété. Vérifiez et gardez en sécurité tous les papiers du défunt pour mieux gérer les dettes (s’il y en a) et les créances.
N’oubliez pas de prévenir la banque (pour bloquer le compte) et de déclarer les dernières rémunérations du défunt à l’administration fiscale.
– Les organismes à prévenir après un décès
Après un décès, avisez les différents régimes de caisse auxquels la personne est affiliée : CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), la CNAV, la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie), etc.
– Le bon moment pour prévenir la banque après un décès
Informez les banques et les organismes de crédit une semaine après le décès au plus tard.
Les Pompes Funèbres Sébastien à votre service
Les Pompes Funèbres Sébastien sont installées en Martinique. Elles sont spécialisées dans l’organisation d’obsèques. Leur équipe vous accompagne dans toutes les étapes de cette douloureuse épreuve.
Elle prend tout en main : remplissage des formalités administratives, soins de conservation, mise en bière, transport du corps, organisation des cérémonies funéraires et exhumation.
Les Pompes Funèbres Sébastien vendent également divers articles funéraires tels que les couronnes de fleurs, les croix et les plaques funéraires.