Quel est le mode opératoire d’une thanatopraxie ?
Après un décès, le corps du défunt doit être pris en charge avant d’être présenté à la famille pour la dernière fois. L’un des soins pratiqués est la thanatopraxie. Cela consiste à rendre le corps présentable. Dans cet article, vous allez tout savoir sur le mode opératoire d’une thanatopraxie.
Etape 1
D’abord, il faut que le thanatopracteur s’équipe d’Equipements de Protection Individuelle (EPI). C’est après qu’il doit observer attentivement le corps dont il prendra soin afin de savoir son état et l’étendue des dégâts tels que les lésions, la déshydratation…
Etape 2
Il s’agit du déshabillement, du toilettage et de la désinfection du corps. Le thanatopracteur va d’abord asperger le corps d’une substance désinfectante afin de neutraliser la flore bactérienne présente sur le corps. Ensuite, il lave le corps du défunt à l’eau et au savon, rase son visage et shampouine ses cheveux. Si le corps parait rigide, il faut mobiliser les membres afin de résorber la coagulation de la myosine. Cela permettra au corps d’être positionné naturellement en ayant un aspect calme et reposé.
Etape 3
Si la bouche du défunt est ouverte, il faut la maintenir en position fermée en utilisant une ligature passant à la base du septum nasal et autour de la structure osseuse du maxillaire.
Etape 4
Afin que la peau du défunt ne soit pas déshydratée, le thanatopracteur applique une crème ralentissant l’évaporation et le dessèchement du derme. Concernant le globe oculaire qui se dessèche, entraînant l’affaissement des paupières, il suffit d’y placer une coquille en plastique, sous les paupières, afin de soutenir celles-ci et pour conserver le volume de l’œil.
Etape 5
Le thanatopracteur diffuse ensuite une substance active comme le formaldéhyde dans le circuit vasculaire en introduisant une canule dans l’artère carotide ou l’artère fémorale. C’est pour stabiliser pendant un moment les tissus de l’organisme.
Etape 6
Il faut neutraliser la flore bactérienne présente dans les viscères digestifs, car elle produit des gaz de fermentation, entraînant le gonflement de l’abdomen, des écoulements par les orifices naturels et causant de mauvaises odeurs. Ces gaz pourront infiltrés les tissus dégradés de l’organisme et entraîneront le gonflement du corps du défunt. Le thanatopracteur introduit alors un tube de ponction dans l’abdomen afin d’offrir une issue à ces gaz de fermentation et de diffuser une solution d’eau additionnée de formaldéhyde et de phénol. Tout cela pour couper court aux évolutions thanatomorphiques engendrées par la flore bactérienne.
Etape 7
Il s’agit de nettoyer le corps pour qu’il soit présentable. Ensuite, il doit être coiffé et habillé avec des vêtements choisis avec soin par sa famille. Puis, le thanatopracteur applique une mince couche de crème sur son visage et ses mains afin de cacher la déshydratation et pour servir de base lors de l’application de produits cosmétiques servant à rééquilibrer la coloration des parties visibles du corps. Cela aide à pallier la blancheur du visage du cadavre.
Etape 8
Le thanatopracteur peut reposer le corps sur un lit ou un cercueil qui pourra rester ouvert jusqu’aux funérailles. Cela peut se faire dans le domicile du défunt, dans une chambre funéraire ou dans la chambre mortuaire d’un établissement de santé.
Etape 9
Les déchets et les liquides recueillis par le thanatopracteur seront envoyés aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ils feront l’objet d’un traitement contrôlé et spécifique.
Bref, faire appel à un spécialiste pour effectuer les soins de thanatopraxie peut alléger vos responsabilités lors du décès d’un de vos proches. Les POMPES FUNEBRES YOLDI est là pour répondre à vos besoins étant donné qu’elle propose des prestations funéraires.