Guide d’organisation d’un tournoi d’entreprise

De nombreux dirigeants d’entreprise essayent d’organiser des événements sportifs. Que ce soit un tournoi sportif d’entreprise ou inter-entreprise, le but est pratiquement le même : renforcer la cohésion. Les salariés vont se rassembler et former une équipe de football, de volley-ball, de basketball, de pétanque, etc. Vous faites partie d’un cadre dirigeant au sein d’une entreprise ? Vous souhaitez apporter une touche d’innovation dans votre politique de management en organisant une compétition sportive ? Suivez le guide !

Le tournoi d’entreprise : un outil managérial incontournable

Un tournoi sportif implique une confrontation entre plusieurs personnes dans un esprit de compétition sain. En organisant un tournoi d’entreprise, vous donnerez à vos collaborateurs l’occasion de faire des échanges. Cela permet également de renforcer l’esprit d’équipe au sein du personnel. Le tournoi sportif peut être mis en place au cours d’une journée team building pour faire rapprocher les dirigeants et les salariés. Vous pouvez aussi, l’inclure dans le cadre d’un séminaire incentive. Ce dernier vise à récompenser votre équipe pour les efforts qu’elle a déployés dans l’ entreprise.

Le tournoi inter-entreprise : favoriser les échanges avec d’autres entreprises

Comme son nom l’indique, un tournoi inter-entreprise donne place à une rencontre sportive entre les membres du personnel d’une entreprise et ceux d’une autre. Les salariés vont se souder en visant ensemble un objectif commun : battre l’équipe adverse et remporter la victoire pour leur entreprise. Cela favorise le partage des compétences entre les joueurs. Vous pouvez organiser un tournoi entre le personnel des filiales de votre entreprise. Il vous est également possible de solliciter la participation des entreprises dans le même secteur professionnel ou géographique que le votre. L’enjeu dépend des objectifs que voulez atteindre : renforcement des liens avec vos partenaires ou création de réseau dans une zone.

Les types de tournoi d’entreprise

Le type de tournoi choisi sera en fonction du profil de votre entreprise, de vos objectifs, de votre budget et du nombre des participants. Les activités organisées dans un tournoi tournent généralement autour du domaine sportif : course, matchs de football, tournoi de golf, course en kayak, etc. Pour une participation plus élargie, optez pour des activités moins sportives accessibles pour toutes les conditions physiques. Vous pouvez par exemple, organiser un tournoi de poker, de pétanque, de billard, de baby-foot, etc.

 

Les étapes de l’organisation d’un tournoi sportif d’entreprise

Pour n’oublier aucun détail, vous devez respecter les étapes suivantes :

Etape 1 : Choisir la discipline et déterminer le lieu

Le lieu du tournoi dépend de la discipline. Par exemple, un tournoi de basketball ou de volley-ball sont généralement organisés dans une salle fermée telle qu’un gymnase. Un tournoi de pétanque se passe en revanche dans un lieu public.

Etape 2 : Rechercher un sponsor

Organiser un tournoi sportif n’est pas toujours chose aisée. Vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’un sponsor. Ce dernier pourra financer votre événement.
A titre d’exemple, la mairie peut vous apporter une aide matérielle si vous choisissez d’organiser le tournoi dans un de ses locaux. Elle peut vous prêter les matériels nécessaires.

Les marques de boissons ou de sports sont souvent partantes pour sponsoriser les événements sportifs. Elles se chargent, par exemple, de la production des maillots ou l’achat des trophées et des médailles.

Concernant les boissons et les rafraîchissements lors du jour J, n’oubliez pas qu’il est interdit de vendre des boissons alcoolisées à proximité du lieu.

Etape 3 : Communiquer l’événement au public

Vous avez fixé la date et le lieu de la compétition ? Il est temps maintenant de la faire connaître au grand public. Mass médias, réseaux sociaux, distribution de prospectus et de flyers, la bouche-à-oreilles… vous pouvez utiliser plusieurs moyens de communication. Il faut simplement suivre les règles relatives à la communication de ce type d’événement.

Etape 4 : Respecter les démarches administratives

Avant d’organiser une compétition sportive, vous devez connaître au préalable les démarches administratives.
Si le lieu de la compétition est un lieu public, une déclaration doit être adressée à la sous-préfecture 6 semaines à 1 mois avant la date prévue. Une autre déclaration sera remise auprès du maire si l’événement est à but lucratif et pouvant regrouper 1 500 personnes au minimum.
Vous devez en outre, faire une lettre de demande d’occupation temporaire du domaine public et déclarer le tournoi à la fédération délégataire si besoin .

Pensez également à effectuer différentes demandes d’autorisations telles que :

– la demande d’autorisation adressée au Préfet du Département ;
– la demande d’autorisation remise au ministère de l’Intérieur ;
– la demande d’ouverture temporaire d’un débit de boisson pendant le tournoi qui sera adressée au maire.

Enfin, n’oubliez pas d’assurer la sécurité lors du tournoi. Engager un service d’ordre est obligatoire.
Procédez également, à la visite médicale de tous les participants et à la souscription à une assurance.