Optez pour un chapiteau pour votre prochain événement
Vous avez une réception prévue prochainement, mais vous doutez encore par rapport à l’endroit ? Quel que soit le type d’événement, privé ou professionnel, mariage, anniversaire ou autres, le choix du lieu est une étape importante. En effet, c’est un facteur qui aide grandement à la réussite de la fête. Pour cela, il existe deux grandes solutions : la location de salle et la réception en plein air sous chapiteau. Depuis quelque temps, cette dernière connaît un grand succès. Cela est dû aux nombreux avantages qu’elle procure. En priorité, c’est une solution qui est très économique, que ce soit en achat ou en location de chapiteaux. De plus, l’événement sous chapiteau permet d’être en harmonie avec le milieu naturel. Cependant, sa mise en place requiert certaines réglementations qu’il ne faut pas négliger.
Les atouts de la réception sous chapiteau
Que ce soit sur le plan technique, pratique ou esthétique, le chapiteau accorde bien des atouts. Un événement sous chapiteau offre une bonne convivialité ainsi qu’un confort optimal. De plus, il est facile à installer, cela permet une meilleure praticité. Mais le pus grand atout d’un chapiteau est, sans nul doute, sa grande polyvalence. Effectivement, le chapiteau s’adapte à tous les espaces extérieurs. Vous pouvez donc bénéficier d’un cadre naturel et apaisant, tout en gardant un confort optimal. De plus, il faut savoir que la réception sous chapiteau est une solution plus économique par rapport à la location de salle. Par ailleurs, il est possible de louer une tente pour un événement au bord de la piscine, près d’un cours d’eau ou dans un jardin. Il suffit de rester en accord avec l’environnement et les décorations sur le lieu de réception.
Les contraintes d’installation
Avant de mettre en place un chapiteau, il incombe de se renseigner sur les contraintes à respecter. Sur ce point, sachez que le chapiteau est tenu à un code du bâtiment. Il est vrai que dans le cadre d’une location, c’est le prestataire qui se charge de l’installation. Mais si c’est un achat, la connaissance de ces règles d’installation des chapiteaux est nécessaire. L’installation du chapiteau en elle-même est une étape très simple. En effet, peu importe le type d’événement, certaines tentes demandent l’obtention d’un permis des services de construction. Par exemple, si sa surface excède les 55 m², sa mise en place réclame un permis et une inspection des services de construction. Il en est de même pour l’espacement des structures. Dans le cas où vous devez installer plusieurs chapiteaux, il faut maintenir une distance d’à peu près 3 m entre chaque structure. Toutefois, pour avoir l’assurance d’être en accord avec ces règles, il est recommandé de louer les équipements nécessaires chez un professionnel tel que CHAPITAUX CUELLAR à Tournan-en-Brie (77). Dans la plupart des cas, les agences de location prennent en charge les procédures administratives au préalable et effectuent l’installation des chapiteaux selon vos demandes.
Comment choisir le chapiteau idéal pour votre événement champêtre ?
À part les diverses contraintes sur l’installation du chapiteau, il est aussi essentiel de tenir compte de son aspect général. Il est vrai que ce choix dépend avant tout du style d’événement que vous prévoyez d’organiser, du nombre d’invités ou de visiteurs (pour les événements professionnels), de l’endroit où les chapiteaux seront installés, et bien sûr de votre budget. Par contre, certains points techniques ne doivent pas être omis. En priorité, assurez-vous que la structure soit bien souple. C’est un détail important, surtout en cas de pluie. Effectivement, cela permet de garder toute la beauté de la forme de la structure. Ensuite, n’oubliez pas de vérifier l’état des piquets ainsi que leur rigidité.