Le chapiteau : un accessoire pratique et utilisable en toute saison

De nos jours, les entreprises spécialisées dans la location de chapiteaux sont très sollicitées. Des bâtiments modulables à souhait, les chapiteaux sont généralement utilisés à l’occasion d’une réception privée ou professionnelle se déroulant à l’extérieur (parc, jardin, cour…). Ils peuvent également abriter des terrains de sport (basket, badminton, mini-foot, squash…), des marchés ou des aires de jeux.

Si vous prévoyez d’utiliser un chapiteau, voici quelques conseils nécessaires au bon déroulement de votre événement. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous pourrez aisément entamer les préparatifs sans encombre.

1. Identifiez vos besoins et posez-vous les bonnes questions

Quel sera le thème de votre anniversaire/mariage ? Y aura-t-il des musiciens ? L’événement se déroulera-t-il en saison pluvieuse ou en hiver ? Où se tiendra la réception ?

2. Fixez votre budget

Avant d’engager une conversation avec un prestataire, déterminez toujours votre budget. Cela vous permettra de cerner vos besoins et d’éviter de perdre du temps avec les offres qui n’entrent pas dans votre fourchette de prix.

3. Déterminez le nombre de personnes qui seront conviées à votre réception

La première chose qui doit vous venir à l’esprit est d’établir la liste des invités (ou le nombre approximatif). Ce n’est qu’à cet instant que vous pourrez déterminer la taille du chapiteau qui pourrait correspondre à votre réception.

4. Réservez des mois à l’avance

C’est un fait : les chapiteaux ont la cote en ce moment. Aussi, n’attendez pas la dernière minute pour faire vos réservations, au risque de reporter, voire d’annuler votre événement.

Si vous organisez une réception en été ou durant les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de prendre les précautions nécessaires. D’ailleurs, la plupart des entreprises de location de chapiteaux demandent un acompte afin de bloquer vos dates, donc plus tôt vous pourrez réserver, mieux ce sera.

5. Vérifiez bien si votre fournisseur est assuré

Ne traitez jamais avez un prestataire non assuré. Cela pourrait vous éviter pas mal de problèmes.

6. De quels extras avez-vous besoin ?

Au moment de la réservation, soyez aussi précis que possible. Si vous avez besoin d’une piste de danse éclairée, de chaises supplémentaires, de tables ou de couverts pour les convives, dites-le sans détour.

Si vous envisagez de faire cuire vos repas sur place, vous devrez également prévoir un espace séparé pour la préparation et la cuisson. Par contre, si votre nourriture est préparée à l’extérieur du site, il vous suffira de penser à un accès facile pour les serveurs et les cuisiniers.

Notez que certains professionnels peuvent proposer des packs complets (chapiteaux+sonorisation+lumières+repas) dans leurs prestations. Ils peuvent également installer des systèmes de climatisation et de chauffage adaptés à votre chapiteau.

7. Engagez des techniciens expérimentes pour le montage et le démontage du matériel

Évitez les accidents inutiles ! Ne faites pas les malins en voulant tout faire par vous-mêmes. À la différence d’un petit barnum ou d’une tente de scout, les grands chapiteaux nécessitent l’intervention de plusieurs personnes.

Quelques modèles de chapiteaux parmi les plus recherchés sur le marché :

  • Tipis géants :

Supportés par de grands poteaux, ils peuvent accueillir plusieurs personnes. Leurs côtés peuvent généralement être relevés par beau temps.

  • Tentes gonflables :

Appelées aussi tentes pneumatiques, elles sont idéales pour les événements spontanés en plein air.

  • Yourtes :

L’option rêvée pour tenir des réceptions plus intimes. Il existe 3 catégories de yourtes qui peuvent répondre aux besoins de tout un chacun : ultra-nomade, traditionnelle et contemporaine.

Fondée, il y a plus de 50 ans, l’entreprise Chapiteaux Cuellar fait partie des références en matière de fabrication et de location de chapiteaux. Elle est basée à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne).