L’imprimerie : un moyen de communication révolutionnaire

Notre but en écrivant cet article et de donner les informations nécessaires liées au domaine de l’imprimerie (création, développement, modernisation, etc.). Nous espérons que la lecture de ce document vous permettra d’enrichir votre culture générale.

Brève historique de l’imprimerie

L’impression moderne a commencé au XVe siècle après l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg (1398-1468). Cependant, l’histoire de l’impression remonte beaucoup plus loin dans le temps. Découvrez l’évolution de l’imprimerie en quelques lignes.

  • Les scientifiques détiennent des ouvrages archéologiques qui prouvent que l’imprimerie a déjà existé 3 000 ans avant Jésus-Christ. Ceux-ci proviennent de l’ancien Irak (la Mésopotamie) et ont été créés avec des sceaux ronds utilisés pour imprimer des images sur des tablettes d’argile. Les civilisations chinoises et égyptiennes avaient aussi leurs propres techniques d’impression, qui étaient bien plus simples et performantes que la méthode mésopotamienne.

    Plus tard, les Chinois ont commencé à utiliser des blocs de bois pour imprimer sur de la soie. Au cours de la dynastie des Han (en l’an 220.), une nouvelle percée a eu lieu lorsque l’impression a été réalisée dans les trois couleurs primaires : jaune, cyan et magenta.

  • La première presse à caractères mobiles (typographie) a été inventée en Chine par un alchimiste du nom de Bi Sheng vers 1040. Il s’agissait d’une avancée technologique importante, car pour la première fois, il devenait possible de reproduire en masse un texte avec une grande rapidité et une efficacité inégalée. Cependant, en raison de la complexité des systèmes d’écriture asiatiques (les alphabets chinois, coréen et japonais étant composés de milliers de caractères très difficiles à reproduire), cette méthode n’a pas vraiment marché et l’utilisation des blocs de bois a été la plus adoptée.

  • Ce sont les Européens qui ont vraiment adopté le caractère mobile vers 1450, Johannes Gutenberg a inventé ce que l’on peut considérer comme la première presse à imprimer. Ce qui différencie Gutenberg de ses prédécesseurs chinois, c’est la mécanisation du transfert de caractères mobiles en caractères imprimés. En automatisant le processus (plutôt que l’assemblage à la main), une production en série a été rendue possible. À partir de ce moment, la production de livres a commencé à l’échelle industrielle et le secteur de l’imprimerie connaîtra un succès fulgurant jusqu’à nos jours. Petite précision : linvention de la première presse offset lithographiée est attribuée à l’anglais Robert Barclay en 1875.

L’impression numérique

C’est un domaine relativement nouveau qui a fait de grands progrès depuis son apparition à la fin du XXe siècle. Les premières imprimantes numériques grands formats étaient une forme de technologie électrostatique, et ce n’est que plus tard que la technologie à jet d’encre est apparue, développée conjointement par les entreprises HP et Canon.

On utilise généralement une technique d’impression appelée grand format pour la réalisation de grandes bannières et d’affiches, de panneaux publicitaires, de posters muraux, de papiers peints, d’écrans de présentation, etc. On l’utilise aussi pour les annonces commerciales sur les camions, autobus, avions, etc.

Qu’est-ce que l’impression sérigraphique ?

La sérigraphie est un processus d’impression à base de pochoir dans lequel l’encre est forcée à travers un fin écran sur le papier situé en dessous. Les écrans étaient à l’origine en soie, mais ils sont maintenant en polyester ou en nylon finement tissés.

Différence entre sérigraphie et impression numérique

On fait souvent l’amalgame entre ces deux méthodes alors qu’elles sont tout à fait différentes.

La sérigraphie est la solution idéale pour imprimer des images qui ne contiennent pas que peu de couleurs. Elle est régulièrement utilisée pour la production de carnets, de bloc-notes et d’agendas. C’est également le procédé recommandé pour les impressions à grande échelle (plus de 50 exemplaires).

L’impression numérique, quant à elle, permet de reproduire de nombreuses couleurs. Elle est utilisée pour imprimer les ouvrages de faible quantité (moins de 50 unités).

Pour réaliser votre communication visuelle, choisissez CPS SERIGRAPHIE. L’entreprise est spécialisée dans les impressions grand format et la sérigraphie. Elle est basée au Québec. Contactez le (418) 872-810 pour plus d’informations.