LA PHOTOCOPIEUSE : UN MATÉRIEL BUREAUTIQUE POUR VOUS FACILITER LA VIE

La photocopieuse est un outil permettant de dupliquer un document selon un procédé appelé reprographie. Zoom sur cette machine qui a révolutionné le domaine de l’impression en particulier, et de la communication en général.

Découverte

Chester Carlson est considéré comme l’inventeur de la photocopie moderne. Travaillant comme gestionnaire de brevets dans la filière de l’électronique, il finit par se lasser de prendre des photos de brevets et d’en faire des copies à longueur de journée. Aussi, il s’est fixé comme challenge de trouver une méthode lui permettant de reproduire rapidement et facilement ses documents.

Après avoir mené une série de recherches dans un laboratoire du Queens à New-York, Carlson a finalement atteint son but. Il a obtenu un résultat satisfaisant après avoir frotté un mouchoir sur une plaque d’aluminium revêtue de soufre, puis en exposant la plaque pour reproduire une image sur une feuille de papier. « 10-22-38 » sont les premiers mots qu’il a réussis à copier.

Un an plus tard, en 1938, il a choisi le terme « xérographie » comme appellation de sa technique de reproduction.

Débuts

Au départ, aucune firme ne voulait se risquer dans la promotion de la xérographie. En fait, il a fallu attendre dix ans à Carlson pour trouver une société chargée de développer cette méthode de duplication de documents. The Haloid Company, un fabricant de papier photo, basé dans la Grosse Pomme, a relevé le défi. Plus tard, elle changea de nom pour devenir la fameuse Xerox Corporation.

En 1959, Xerox se lança dans la production de la première photocopieuse sur papier ordinaire. Elle sera commercialisée sous le nom de 914. Dès son premier lancement, l’appareil a connu un succès phénoménal. Et comme le bonheur n’arrivait jamais seul, Xerox a pu décupler son chiffre d’affaires en l’espace de 3 ans (entre 1960 et 1963, il est passé de 2 millions USD à plus 20 millions USD).

Notez que Xerox a sorti pas moins de 24 modèles de photocopieurs jusqu’au début des années 90.

Les années 80 et la concurrence

La situation allait se compliquer pour Xerox quand d’autres firmes qui voulaient avoir leur part du gâteau commençaient à s’intéresser de près à ce marché. À la fin des années 70, des entreprises japonaises comme Minolta, Panasonic, Toshiba, Konica et Canon se sont présentées comme des concurrents potentiels. La guerre commerciale entre Xerox et ses rivaux, ne faisait que commencer. En 1985, Canon a surclassé Xerox en devenant le 1er fabricant de photocopieurs en couleur.

De nos jours, la photocopieuse reste encore très utilisée, surtout dans le domaine professionnel. Malgré l’invention du smartphone et l’avènement d’internet, elle a encore de beaux jours devant elle.