Les différents ornements tombaux
Il existe différentes possibilités de rendre hommage à un défunt. Cet article vous fera découvrir les différents ornements tombaux disponibles sur le marché.
La plaque funéraire
C’est grâce à cette plaque que l’on peut identifier le défunt. Elle peut être en pierre, en verre ou en métal. Elle peut se présenter sous plusieurs formes :
- Sur une pierre tombale déjà existante
- Sur une plaque tombale
- Sur le monument commun du jardin de souvenir
La pierre tombale
Elle est faite en granit, en marbre ou en pierre. La pierre tombale est composée du soubassement, de la tombale, de la semelle, et de la stèle. Il est possible de la personnaliser selon le souhait de la famille ou du défunt ou en fonction de la religion de celui-ci. Si le défunt n’a pas laissé ses dernières volontés, il est préférable de choisir la pierre tombale qui lui ressemble le plus. Le prix varie selon le modèle de pierre tombale et le matériau choisis.
La stèle
Cet élément peut s’ajouter à la pierre tombale si les proches le souhaitent. Il en existe de différentes formes et de différents matériaux.
Concernant les formes, la stèle offre un vaste choix : en papillon, en rameaux d’arbre, rectangulaire ou ovale, en profil de minaret ou de livre… Les modèles ont chacun leurs hauteurs et leurs tailles.
En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la stèle, vous avez le choix entre le granit, le marbre, la pierre ou le métal.
Les vases
Les monuments funéraires sont souvent ornés de fleurs. Celles-ci indiquent surtout le passage vers l’au-delà et son renouvellement permet aux familles de montrer qu’elles n’oublient pas le défunt. Le vase est donc nécessaire pour placer les fleurs. En général, il est en granit afin de résister aux intempéries et faciliter son nettoyage. Il offre également de nombreuses possibilités de formes.
Les sculptures
La sculpture peut être choisie selon la personnalité du défunt, ses passions, sa religion ou ses goûts. Une multitude de choix existe mais vous pouvez également la faire fabriquer sur mesure par un artiste. Cela rendra la sculpture unique.
Les inscriptions funéraires
Ces inscriptions se présentent sous forme d’une citation, d’une phrase, d’un poème, d’une épitaphe ou de texte. Elles se trouvent sur le côté du monument. Pour les réaliser, il faut tenir compte des différentes options et techniques :
- Les typographies : il s’agit de différentes polices
- La gravure : c’est la plus répandue car elle dure dans le temps. Elle se fait par sablage
- La couleur : recouvrir les gravures avec de la feuille d’or ou d’argent, de la peinture, ou de la poudre d’aluminium
- Les lettres en bronze : on les fixe par goujon
La sépulture paysagère
Il s’agit de bordures en pierre ou en bois pouvant accueillir des graviers, des galets ou des plantes. Elle donne un aspect plus vert et agréable à la tombe.
L’urne funéraire
Elle prend de l’importance en tant que dernier souvenir du défunt. Il y a de nombreux modèles, des plus classiques aux plus contemporains. L’urne peut être fabriquée à partir de différentes matières telles que le verre, la céramique, la pierre, la matière synthétique, le bois ou l’acier inoxydable.
Bref, il est donc tout à fait possible de rendre hommage au défunt en ornant sa tombe. Le choix est vaste. Tout dépend de la dernière volonté du défunt ou de la famille. En cas de décès d’un proche, les POMPES FUNEBRES BALEUR peuvent tout prendre en charge, de l’organisation de la cérémonie funéraire à l’enterrement.