Tout sur les monuments funéraires
Pour préserver le souvenir d’un défunt, la fabrication d’un monument funéraire est recommandée. Vous allez voir dans cet article quelques points concernant les monuments funéraires.
Les différentes sortes de monuments funéraires
Il y a :
-
La pierre tombale : elle recouvre entièrement la fermeture de la fosse
-
Le caveau : il peut s’ouvrir grâce à une porte
-
La chapelle : elle peut être ouverte ou fermée. Elle a la forme d’une petite maison étroite
Les composantes d’un monument funéraire
Un monument funéraire est composé de 6 parties :
-
Une stèle
C’est le bloc vertical du monument où on peut mettre les inscriptions, les gravures et divers ornements. C’est la partie la plus importante du monument.
-
Le socle
-
La pierre tombale
Elle recouvre horizontalement le monument. On peut y mettre diverses ornementations comme des motifs religieux. Elle se décline également sous plusieurs formes : plate, bombée, à pente …
-
La dalle
-
Le soubassement
Il permet de délimiter l’ouvrage et de rehausser le tout.
-
La semelle ou le trottoir
C’est la partie qui sert d’assise au monument. C’est là où se repose le reste du monument.
-
Le placage
C’est l’élément qui se trouve sur le côté du monument. Il est destiné à habiller visuellement les parties maçonnées. Vous pouvez également personnaliser cette partie afin d’avoir un monument unique.
Les étapes de fabrication
Ce sont :
-
L’extraction
C’est durant cette étape qu’on extrait de grandes masses de granite dans les carrières à l’aide d’un fil hélicoïdal en acier. C’est aussi sur place qu’on les redécoupe par perforation et éclatement avant de les envoyer à l’atelier.
-
Le sciage et le débitage
C’est l’étape où on scie en petits blocs et où on débite en plusieurs tranches les blocs de granit brut pour obtenir les dimensions de l’élément qui y sera réalisé.
-
La découpe
Cette phase se réalise au fil diamanté. Afin de couper de manière précise le granite, la seule solution est d’utiliser le diamant. Il suffit de prendre une machine avec un câble d’acier avec des perles diamantées pour la découpe.
-
Le polissage
C’est la phase comprend le polissage à plat des tombales et des stèles, celui des chants de stèles et celui des arêtes. Il subit plusieurs étapes de rayage jusqu’à ce que vous obteniez des griffures fines et imperceptibles à l’œil nu.
-
La personnalisation
Elle consiste en un ornement de la pierre. Vous avez la possibilité de la graver ou de la sculpter. Pour la gravure, elle peut se faire au laser ou bien à la main. Le principe est d’éviter que l’élément se fende. Pour terminer, il est important d’y appliquer une dorure ou une peinture spéciale.
-
La pose
C’est une étape délicate qui requiert de la précision pour l’ajustement des éléments. Cela dépend de l’absence d’infiltration et de la stabilité du monument.
Le prix d’un monument funéraire
Il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
-
Sa matière
-
Sa grandeur
-
Son originalité
Le prix peut aller de 2000 euros à 12 000 euros. Cela dépend du style du monument funéraire.
L’entretien des monuments funéraires
Pour maintenir le monument en bon état, voici quelques règles à respecter :
-
Le nettoyage et le démoussage du monument
-
Le fleurissement
-
Le désherbage des abords du monument
-
L’entretien des plaques du souvenir
-
Le redorure des lettres et des autres inscriptions
-
La remise en état des joints d’étanchéités
Ainsi, si vous voulez dédier un monument funéraire à un proche défunt, faites appel à l’entreprise de pompes funèbres FUNERAIRES DE L’YONNE ROC ECLERC. Elle se spécialise dans plusieurs domaines dont l’une d’elle est la fabrication de monuments funéraires.