Ce qu’il faut savoir sur l’entreprise de pompes funèbres

Pour toute personne, perdre un des membres de la famille ou bien un être cher est toujours difficile. La tristesse et la douleur sont les émotions les plus partagées en ce moment-là. Pourtant, cela fait partie de la vie. Et pour pouvoir réaliser convenablement la cérémonie d’obsèques, diverses démarches nécessitent d’être effectuées durant les funérailles. Heureusement qu’actuellement, il y a les entreprises de pompes funèbres qui facilitent cette tâche afin d’alléger les charges de la famille du défunt. Elles se chargent de toute l’organisation de la cérémonie funèbre du début jusqu’à la fin. Cependant, l’existence de cette entreprise demeure méconnue pour certains individus. Cet article vous renseigne sur les pompes funèbres.

De quoi s’agit-il ?

Les pompes funèbres sont des entreprises ayant pour principale mission l’organisation des cérémonies funéraires. Différentes tâches sont à leur charge, telles que l’organisation des obsèques, le choix du cercueil ainsi que de la date des obsèques. Deux catégories d’entreprise de pompes funèbres existent : les pompes funèbres municipales qui sont considérées comme représentant de la commune et qui se chargent de l’organisation de la cérémonie d’obsèques, ; les pompes funèbres privées indépendantes, ces dernières ont leur propre statut. A part cela, il y a aussi les associations agréées par la préfecture de police, ayant également le droit de s’occuper de l’organisation funéraire.

Quels sont les rôles de l’entreprise de pompes funèbres ?

Cette entreprise a pour rôle tout d’abord, de vous aider à réussir la préparation de l’enterrement du défunt. Puis, elle met tout son professionnalisme au service de la famille endeuillée en l’accompagnant tout au long des étapes précédant les obsèques. Dans une situation pareille, certains papiers doivent être encore remplis et quelques démarches doivent aussi être effectuées pour que tout se passe de la meilleure des manières. De plus, afin de soulager les proches du défunt, ces professionnels prennent en charge de nombreuses formalités, dès lors qu’ils sont sollicités. A titre d’exemple, ils s’occupent de la demande d’autorisation auprès de la mairie avant l’inhumation. Il en va de même dans le cadre de la crémation.

En outre, une entreprise de pompes funèbres n’est pas uniquement sollicitée par la famille du défunt. Elle peut également être appelée par la municipalité dans un cas particulier.

Quels sont les différents professionnels d’une entreprise de pompes funèbres ?

Au sein de cette entreprise, différentes compétences sont nécessaires. D’où la présence de ces multiples personnes :

-Le conseiller funéraire : il joue le rôle d’interlocuteur principal vis-à-vis de la famille du défunt. Il est le maître de l’organisation des obsèques et s’occupe de toutes les formalités administratives relatives à la cérémonie.

– Les porteurs : c’est une équipe soumise aux ordres du maître de cérémonie. Les porteurs interviennent le jour des funérailles, gèrent notamment la mise en bière et portent le cercueil du défunt.

– Le chauffeur : il conduit le corbillard et assure son entretien.

– Les marbriers : ils assurent la pose de sépultures et des monuments funéraires, la construction de caveaux et creusent la tombe. Au cas où l’entretien de cette dernière est exigé par la municipalité, c’est aussi leur responsabilité.

-Les conseillers : ces derniers assurent la bonne gestion des contrats de prévoyance qui sont proposés en agence.

-Les hôtes et/ou les hôtesses : ils accueillent la famille du défunt et la guident à la chambre funéraire durant les jours qui précédent les obsèques.

-Le thanatopracteur : c’est celui qui s’occupe du corps du défunt en le rendant présentable grâce à des soins de conservation. C’est lui qui a également un contact direct avec le corps du défunt.