Les différentes techniques d’impression sur textile
De nos jours, tous les moyens sont bons pour gagner en visibilité. L’impression sur textile fait partie des moyens de communication les plus utilisés par les entreprises ou les différentes associations. Il existe plusieurs techniques d’impression sur textile. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons voir une à une ces différentes techniques et leurs caractéristiques respectives.
L’impression flex
L’impression flex fait partie des techniques d’impression sur textile les plus sophistiquées de nos jours. C’est notamment dû au fait qu’elle permet d’obtenir un grand nombre de couleurs et de réaliser de nombreux effets. De plus, le résultat est très intéressant. L’impression est à la fois lisse et brillante et ne ressort que très peu du textile. Par ailleurs, elle n’occasionne pas une dégradation de la couleur. Il est tout à fait normal que cette technique soit très recommandée. Mais ce ne sont pas ses seuls avantages. Elle est aussi appréciée pour son haut pouvoir couvrant, sa grande résistance, ainsi que les couleurs très vives qu’elle propose.
Par contre, le seul petit bémol, c’est qu’elle ne permet pas de réaliser des couleurs dégradées.
L’impression numérique directe
Les différentes étapes de l’impression numérique directe sont les suivantes :
Tout d’abord, on pulvérise des couleurs d’impression spéciales sur le textile. Ensuite, on procède au séchage durant lequel la couleur s’unit aux fibres du textile.
Cette technique est parfaitement adaptée pour l’impression de motifs multicolores et de photos sur les textiles. Elle permet de reproduire au moindre détail tous les motifs, qu’ils soient simples ou complexes. Pour les autres avantages, on peut noter que celle-ci est réalisable sur tous types de textiles et qu’elle permet de réaliser tous les dégradés de couleurs. Notons aussi que l’impression obtenue est très résistante.
Côté inconvénient, vous remarquerez qu’au début, l’impression obtenue est un peu collante et dégage une odeur plus ou moins désagréable. Mais après lavage, cette odeur disparaîtra.
L’impression par sublimation
L’impression par sublimation consiste à vaporiser des encres spéciales dans le textile. L’impression est alors littéralement invisible. Elle se réalise au moyen d’une imprimante à sublimation. Dans un premier temps, on imprime le motif avec une encre spéciale sur du papier enduit. Ensuite, on presse ce papier sous haute température sur le textile à imprimer.
L’avantage avec cette technique est que les couleurs obtenues sont brillantes. Elle permet aussi de réaliser tous les dégradés de couleurs. Par ailleurs, l’impression obtenue est également très résistante.
Le principal inconvénient est qu’elle ne peut être mise en œuvre que sur du tissu contenant du polyester.
Le flocage
Cette technique d’impression sur textile est considérée comme étant la plus élaborée actuellement. Le résultat obtenu est à la fois résistant et de très grande qualité. Le procédé est plus ou moins semblable à l’impression flex. Cependant, on constate une petite différence sur le résultat final. Avec cette technique, la surface floquée est un peu en relief et fait penser à l’aspect du velours.
Côté avantage, on peut évoquer son haut pouvoir couvrant et le haut degré de résistance de l’impression réalisée. Par ailleurs, le flocage permet d’obtenir des couleurs très vives.
Le problème est aussi semblable avec celui de l’impression flex : on ne peut pas réaliser les dégradés de couleurs.
SUD COMMUNICATIONS SERVICES : une entreprise spécialisée dans le flocage sur textile
Si vous vous trouvez à l’île de La Réunion et que vous souhaitez réaliser des impressions sur textile, vous pouvez vous tourner vers l’entreprise SUD COMMUNICATIONS SERVICES. Implantée au 16 Rue Marcel Pagnol 97 480 à Saint-Joseph, l’entreprise SUD COMMUNICATIONS SERVICES est spécialisée dans l’imprimerie, la sérigraphie et le marquage publicitaire. Profitez de ses plus de 20 années d’expérience pour concrétiser vos projets de communication visuelle.