Comment faire de l’impression sur textile ?

De nombreux supports peuvent être utilisés dans le cadre d’une impression. Pourquoi ne pas choisir le tissu ? Pour connaître davantage l’impression sur textile, voici quelques techniques utilisées selon le type de tissu.

 

L’impression numérique

L’impression numérique sur textile permet d’imiter des images, des couleurs, des photos et des textes. Il suffit de transmettre les données à l’imprimante. Les produits obtenus grâce à cette technique procurent du confort et sont à l’épreuve du lavage. Une impression à haute définition est aussi possible avec cette technique d’impression sur tissu. Cependant, l’impression numérique sur textile ne se fait pas sur du coton.

La flexographie ou l’impression flex

La flexographie permet d’obtenir un grand nombre d’effets et de couleurs. Sur du tissu, elle est discrète et lisse. Cette technique d’impression sur textile convient très bien à la reproduction de motifs sans dégradé de couleurs et de textes. Elle permet d’imprimer au maximum trois couleurs différentes par motif.

Le flocage ou l’impression floc

Le flocage ou l’impression floc consiste à utiliser des rouleaux de flex. Avant d’être posés sur un tissu, ces derniers sont découpés et apposés à chaud grâce à une presse. C’est une technique qui s’adapte à n’importe quel type de tissu.

C’est une technique qui se rapproche de celle de l’impression flex. La différence réside dans la finition. La surface obtenue est identique à celle d’une peluche. Pour imprimer des logos, des textes ou des motifs sans dégradé de couleurs, privilégiez l’impression floc. L’impression de trois couleurs par motif est possible.

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression qui peut être réalisée sur différents types de supports, notamment du tissu. Plusieurs méthodes de sérigraphie sont disponibles :

  • La sérigraphie industrielle à plat : elle consiste à maintenir le support à l’aide d’un calage. Cela facilite l’impression de l’encre sur le tissu. Pour l’appliquer, vous pouvez vous servir d’une raclette. Une machine ou un sérigraphiste exerce une pression sur cette dernière jusqu’à obtenir le motif que vous recherchez.
  • La sérigraphie rotative : elle convient à l’impression d’objets cylindriques.
  • La sérigraphie textile : elle doit être effectuée en une seule fois. C’est la plus complexe parmi les nombreuses techniques d’impression.

La broderie

La broderie est une autre forme d’impression sur textile. Elle permet d’obtenir une qualité supérieure d’impression. Elle peut être faite à la main, à la machine ou de façon industrielle.

La sublimation

La sublimation est une technique d’impression sur textile qui a besoin d’encres sensibles à la chaleur. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs équipements :

  • Imprimante et encre : privilégiez une imprimante avec de l’encre à sublimation essentielle.
  • Logiciel : vous devez posséder le logiciel RIP pour les réglages et la gestion de vos travaux d’impression.
  • Papier de transfert ou papier de sublimation : il est nécessaire pour obtenir une bonne qualité d’impression sur textile. Veillez à choisir un papier plat qui permet d’évacuer facilement l’encre durant le chauffage.
  • La calandre : elle facilite et permet d’obtenir une bonne qualité d’impression sur textile.
  • Le textile : le tissu destiné à l’impression à sublimation doit être fabriqué en tissu 100 % polyester pré rétréci.
  • Le papier de protection : cet élément est important dans le cas où vous vous servez d’une calandre. Il permet non seulement une bonne qualité de transfert de l’encre, mais protège également votre calandre de l’encre.

Quelle que soit la technique que vous voulez choisir, adressez-vous à un professionnel de limpression sur textile pour prendre en charge votre commande. L’entreprise Jef Créations vous propose l’impression sur n’importe quel type de tissu et sur n’importe quel objet tel que les casquettes, les parapluies, les tee-shirts et les tabliers.

L’établissement s’occupe également de la sérigraphie sur verre et de la personnalisation de bouchons de champagne.