Comment réussir un afterwork d’entreprise ?
On a toujours défini l’entreprise comme un lieu de travail et c’est vrai. Chacun y déploie ses efforts pour atteindre les objectifs prévus au début d’année. Or, on n’arrivera jamais à bon port en l’absence de solidarité et de cohésion entre collègues de travail. C’est pourquoi, il est nécessaire, voire primordial d’organiser des événements pour renforcer et souder au maximum le lien entre les équipes. Parmi ceux-ci, l’afterwork qui est une pratique originaire des États-Unis d’Amérique. Envie de réussir l’organisation de cet événement ? Suivez le guide !
Organiser un afterwork, pourquoi ?
Souvent, les entreprises négligent la nécessité d’organiser un tel événement. En France, 87 % des entreprises, soit neuf sur dix, ne consacrent pas de budget pour un afterwork. Pourtant, celui-ci contribue au bien-être des salariés. De plus, l’afterwork est un moment de détente permettant d’aérer le cerveau après une longue journée de travail.
Au bureau, un employé ne parle toujours que des progrès réalisés par l’entreprise ou des objectifs qui ne sont pas encore atteints avec ses collègues. Lors d’un afterwork, plus question de discuter de travail, place maintenant aux bavardages et au défoulement ! C’est une meilleure occasion pour les employés de se connaître davantage. Ils peuvent par exemple parler de leur origine, leurs hobbies, leurs plats préférés, etc.
Un autre avantage de l’afterwork est le développement d’un sentiment d’appartenance chez les employés. En effet, une personne qui se sent intégrée dans son équipe et aimée par ses collègues s’épanouit plus au travail. Cela affectera bien évidemment la production de l’entreprise.
Enfin, l’afterwork est également un bon moyen de responsabiliser les employés. En effet, l’organisation de cet événement ne revient pas obligatoirement aux dirigeants d’entreprise. Il est recommandé de faire participer tous les salariés. Pour cela, un comité organisateur tournant doit être mis en place.
Quels sont les points à étudier lors de l’organisation ?
Organiser un afterwork n’est pas une tâche moindre, même si c’est un événement « hors travail ». Il est nécessaire d’étudier quelques points afin de réussir l’organisation.
1. Le thème de l’afterwork
Généralement, on organise un afterwork tous les mois ou tous les trimestres. Pour sortir du « déjà-vu », il est vivement préconisé d’opter pour une soirée thématique originale à chaque fois. Les employés pourront ainsi discuter de nouveaux sujets à chaque occasion. Si aucun thème précis n’est adopté, il est possible d’organiser l’événement en l’honneur de l’anniversaire de l’entreprise ou encore de la réussite d’un projet.
2. La date de l’événement
Le but est d’arriver à réunir la majorité des employés, il faut alors choisir la bonne date. Pour assurer la présence de tous, il vaut mieux demander aux employés la date qui leur convient. L’envoi des invitations doit se faire tôt et ce, par le biais d’un e-mail. Un employé prévenu en avance saura organiser son emploi du temps personnel. Il est nécessaire de faire un tour de bureaux quelques jours avant l’événement afin de relancer les employés. Cela évitera de voir un afterwork raté.
3. Le choix du bon endroit
Une salle privée, un restaurant, un bar, chez un collaborateur, qu’importe le lieu choisi, il faut seulement organiser l’afterwork dans un endroit proche de l’entreprise. Les employés seront plus enthousiastes d’y aller s’ils n’ont pas besoin de prendre les transports. Il est également recommandé de changer de lieu à chaque afterwork afin de toujours découvrir un nouveau cadre.
Un autre point à ne pas négliger : la nourriture et les boissons. Les employés seront ravis de déguster de bons plats, voire des plats originaux. Alors, il vaut mieux choisir un endroit réputé. Que serait une fête sans alcool ? Whisky, champagnes, vins, bières… seront toujours les bienvenus lors des moments festifs tels qu’un afterwork.
4. Les activités
S’amuser n’est pas du tout interdit ! De nombreuses activités peuvent animer l’afterwork. Il faut juste choisir celles qui conviennent les mieux à l’endroit choisi.
Quelques idées d’activités à faire :
- un concours de cuisine ;
- une partie de billard :
- une partie de baby-foot ;
- un karaoké ;
- un shooting-photo ;
- une partie de poker ;
- un jeu de roulette ;
- etc.